Par Marielle Macé
L’EHESS, les Cercles de formation de l’EHESS ont le plaisir de vous proposer une séance autour et avec Herta Müller, Prix Nobel de littérature 2009 Les mots dans la bouche et les pieds dans l’herbe (Die Wörter im Mund und die Füße im Gras)
Mardi 19 octobre 2010 à 19 h.
Amphithéâtre François-Furet
EHESS – 105, bd Raspail, 75006 Paris
Conférences suivie d’une discussion avec Claire de Oliveira, traductrice de Herta Muller
La romancière allemande Herta Müller a reçu le Prix Nobel de littérature en 2009. Née en Roumanie en 1953 dans une famille de la minorité allemande, elle a fui les persécutions du régime de Ceaucescu en 1987. Ses livres, une vingtaine au total, récompensés par de nombreux prix littéraires, font revivre les années de terreur du régime communiste. C’est à travers la description de la vie sous un régime à la fois tragique et grotesque qu’Herta Müller éclaire avec profondeur la précarité de la condition humaine.
Trois de ses ouvrages sont disponibles en français : L’Homme est un grand faisan sur terre (Maren Sell, 1991 et Folio, 1997), traduction de Nicole Bary ; Le renard était déjà le chasseur (Seuil, 1996) et La Convocation (Métailié, 2001) ont été traduits par Claire de Oliveira. Très attendue la sortie de La bascule du souffle aux éditions Gallimard.
Entrée libre dans la imite des places disponibles, accueil 15 minutes avant.
Inscription obligatoire auprès de : cerclesdeformation@ehess.fr