Accueil Bibliophilie, imprimés anciens, incunables Paul Gavarni (1804-1866) n’a pas croqué que des Lorettes ! … des bouquineurs aussi

Paul Gavarni (1804-1866) n’a pas croqué que des Lorettes ! … des bouquineurs aussi

Commentaires fermés
0
9

L’iconographie bouquinière comme l’aurait dit l’Octave est sans doute l’un des premiers moteurs des syndromes bibliomaniaco-addictifs ! Et je le prouve !

Je reviens à Gavarni (lire les derniers billets du Bibliomane moderne sur quelques unes de ses œuvres) avec deux très jolies lithographies. Non, Gavarni n’a pas croqué que des Lorettes, des filles des rues, des bourgeoises endimanchées, des gueux ou les aristocrates philippards et post-philippards ! Non, il a aussi, et à vrai dire cela ne fait pas bien longtemps que je l’ai découvert, aussi croqué le bouquineur. Et par deux fois au moins ! Voici le détail.

En effet, en parcourant l’ouvrage de Paul-André Lemoisne, Gavarni peintre et lithographe, publié à Paris chez H. Floury en 1928, mes yeux se sont arrêtés nets sur les reproductions de lithographies qui se trouve aux recto de la page 218 et en face de la page 222. La première que je reproduis ci-dessous représente un pauvre hère passant devant une boîte de bouquiniste des quais et dit : – Si je savais lire, je voudrais jamais lire dans des vieux livres imprimés comme ça. Cette lithographie est extrait de l’album intitulé D’après nature et publié en 1858.

 bouquinistesgavarni1.jpeg

La deuxième lithographie, que je reproduis ci-dessous, représente un homme d’une soixantaine d’année, coiffé d’un chapeau noir haut de forme, un livre sous le bras et les mains plongées dans la boîte à 50 centimes. Elle est simplement titrée : Une orgie. Cette lithographie a paru dans le même album que la précédente (D’après nature, 1858).

bouquinistesgavarni2.jpeg

Lire la suite :

http://le-bibliomane.blogspot.com/

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliophilie, imprimés anciens, incunables
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le premier livre imprimé en Flandre mis en ligne

  mar. 18/10/2011 – 14:53La seule version intégrale conservée en Belgique du « Specu…