Accueil Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs Normandie : la nouvelle bibliothèque de Caen, construite par l’OMA

Normandie : la nouvelle bibliothèque de Caen, construite par l’OMA

Commentaires fermés
0
16

Cette bibliothèque multimédia à vocation régionale (BMVR) devrait être opérationnelle dans cinq ans.

 

Par Marie Lebert

Basé à Rotterdam, le cabinet néerlandais OMA (Office for Metropolitan Architecture) dispose d’agences à New York, Pékin et Hong Kong. Il est dirigé par Rem Koolhaas, architecte de réputation mondiale.

L’appel d’offres pour la construction de la nouvelle bibliothèque de Caen a attiré 176 candidats venus du monde entier. Suite à une première sélection, cinq candidats restent en lice le 8 janvier 2010. Le projet d’OMA est retenu le 25 juin par les membres du jury, un choix validé le 9 septembre par les membres du bureau communautaire de Caen-la-mer. OMA, mandataire du projet, travaille en partenariat avec IOSIS pour l’ingénierie, Elioth pour le développement durable, Ducks pour la scénographie et DVH pour l’acoustique.

v19744.jpg

Située près du port de Caen, sur la presqu’île, la BMVR succédera au bâtiment existant, sis en centre-ville, place Guillouard, près de l’Hôtel de Ville. Ce bâtiment avait ouvert ses portes au public en octobre 1971, il y a bientôt quarante ans. Outre le bâtiment du centre-ville, la bibliothèque municipale de Caen comprend sept annexes (Chemin Vert, Folie Couvrechef, Guérinière, Grâce de Dieu, Maladrerie, Pierre Heuzé et Venoix) et un bibliobus. Avec celles d’Hérouville-Saint-Clair et d’Ifs, elle propose aux habitants de la communauté d’agglomération Caen la mer un ensemble de 987.538 documents (livres, documents multimédias, etc.) à la date du 10 septembre 2010. Ces bibliothèques sont fréquentées par 29.646 usagers.

Si OMA est l’auteur d’autres réalisations architecturales en France, il s’agira du premier bâtiment culturel français construit par cette société. Il sera réalisé sous la houlette de Clément Blanchet, architecte associé en charge des projets d’OMA en France.

Le nouveau bâtiment

Le bâtiment de 12.730 m2 – dont 11.400 m2 de surface utile brute, avec circulations – sera construit sur la pointe de la presqu’île de Caen, près du Pavillon Normandie et non loin de la salle de concert le Cargö, dans le quadrilatère formé par le quai Caffarelli, la rue Durmont d’Urville, la rue Suède et Norvège et l’avenue Victor Hugo. Le bâtiment sera en lien direct avec le canal au nord, une nouvelle place publique ouverte sur le bassin Saint-Pierre à l’ouest, et la future « grande pelouse » réalisée par la Ville de Caen à l’est. Face au bâtiment, une passerelle reliera le quai Caffarelli au quai Vandeuvre.

Lire la suite :

http://www.actualitte.com/actualite/21738-bibiotheque-caen-normandie-multimedia.htm

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Prière d’insérer – Ingrid Thobois Sollicciano

Posté par Serge Bénard le 30 septembre 2011 ” Un magistral portrait de femme, entre passio…