Par Alexandra
Dans le cadre de la Novela, Festival des savoirs partagés qui se tient du 1er au 17 octobre 2010, aura lieu Mercredi 6 octobre de 16 h 30 à 19 h 30 au Centre de Congrès Baudis à Toulouse un débat sur la conservation des données et l’avenir des supports.
Contrairement à une idée répandue, la numérisation de données et leur stockage sur des supports de type DVD, CD-ROM ou disque dur neconstituent pas une garantie de pérennité des informations. Face à la dégradation inéluctable des supports de stockage, il est nécessaire pour les entreprises comme pour les particuliers de définir une stratégie de conservation des données sur longue période. À travers ce débat, Natacha Laurent, Déléguée générale de la Cinémathèque de Toulouse et François Bordes, Directeur des archives de Toulouse,réuniront un panel de spécialistes sur ces questions.
Troisième partie – Conférence débat : Quelles mémoires pour demain ? le patrimoine écrit en débat
Après le lancement de programmes de masse consacrés aux livres imprimés et à la presse, la numérisation des manuscrits et des archives écrits devient progressivement un enjeu majeur des politiques de valorisation du patrimoine écrit. Parallèlement, les institutions de conservation, et les archives en particulier, sont confrontées aux problèmes induits par la dématérialisation de procédures et le développement des pratiques électroniques dans la société. Face à ces défis, quelles solutions peut-on envisager pour que ces mémoires ne se perdent pas ?
avec Hervé Lemoine, directeur des Archives de France
L’article complet :