L’auteur américain Tom Wolfe a certes laissé sa trace – et continue de le faire – dans le monde des lettres américaines. La National Book Foundation a voulu signaler cette contribution significative en lui remettant sa Médaille 2010 pour la contribution distinguée à la littérature américaine.
Ce prix, remis pour l’ensemble de l’oeuvre d’un auteur, consacre donc le travail de Tom Wolfe, bien connu pour ses complets blancs et ses larges chapeaux. L’écrivain, né en Virginie en 1931, fait partie, avec Truman Capote et Norman Mailer, des pionniers du Nouveau Journalisme, un courant qui mêle styles littéraire et journalistique
Le romancier, essayiste et journaliste est notamment connu pour ses essais Acid Test et L’étoffe des héros, ainsi que pour ses romans Le bûcher des vanités, Un homme, un vrai et Moi, Charlotte Simmons, une incursion réussie dans l’univers d’un campus universitaire américain. Son prochain roman, Back to Blood, paraîtra bientôt en anglais. Tom Wolfe y décrira les dessous de l’immigration.
Source :