Accueil Livres Livre, histoire, bibliographie Un livre a plusieurs histoires…

Un livre a plusieurs histoires…

Commentaires fermés
0
7

Bien sûr un livre qui sort en librairie, c’est merveilleux et quand on est auteur, c’est très important que le public achéte les livres. C’est indéniable ! Mais quand les livres ‘ont vécu’, des anciens livres, des éditions superbes des années passées ; une magie tout autre s’opére !

Quand je vais ‘chiner’ chez les brocanteurs, aux « puces etc, ce que je cherche toujours, quand d’autres veulent bibelots et meubles à retaper, moi je veille à ne pas louper une ancienne éditions des « Pensées » de Pascal (je collectionne ce livre dont je vous parle dans un ancien article sur mon blog), ou autres livres, où d’autres auteurs …..

Il y a déjà l’odeur du papier ancien, du cuir etc !

Je tiens ma trouvaille. Je regarde déjà son état. Je dépoussiére un peu et mon oeil cherche le nom de l’auteur, le titre ! Ah  : Bel Ami de Maupassant, je connais bien mais l’éditon est belle, bon je l’achéte ! Ah tiens celui là, le titre qui m’attire (dans un carton, que la brocanteuse avait posé négligemment par terre) : Véronique ! Mon prénom, un livre avec mon prénom comme titre, cela me fait sourire sur le coup et par jeu je prends le livre ! Une vielle couverture au cuir défraîchi, un peu sale mais ce n’est pas grave, je lis la dernière page : tirage 2éme trimestre de 1959. L’auteur Franck.G. Slaughter, le nom sonne américain ! Je ne connais pas semble-t-il cet écrivain. La dame me dit : il est à 50 centimes d’euro ! Pour m’amuser, je me dis à ce prix là, je veux bien découvrir ce livre au titre qui porte mon prénom !!!

En rentrant, je le nettoie un peu en prenant garde de ne pas dénaturer son aspect ! Je commence de lire et le style de l’auteur est loin d’être mauvais. Alors je fais des recherches ! Et puis le livre est envoûtant et fort bien écrit. Cet auteur F.G. Slaughter, né le 25 février 1908 et mort en mai 2001, médecin devenu romancier qui a vendu plus de 60 millions d’exemplaires ! (Il portait aussi comme pseudonyme : Terry.C.V.) Il s’inspire souvent de son métier pour écrire. Plusieurs de ces livres sont adaptés au cinéma : The warrior, Seminole … ! Je ne le connaissais pas du tout et voilà que ses livres (grâce à ce carton déchiqueté) deviennent pour moi incontournables. Certains le connaissent sûrement, moi peut-être que j’avais entendu parlé de lui ou que même certains films étaient tirés de ces livres sans que je sois au courant !

Lire la suite :

http://veromel58.canalblog.com/archives/2010/09/26/19164960.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Livre, histoire, bibliographie
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Debord et Le Carré n’iront pas en Amérique

  Point commun entre Guy Debord et John le Carré? Leurs archives ne traverseront pas l&rsq…