Accueil Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc. Les blogueuses en force dans vos librairies

Les blogueuses en force dans vos librairies

Commentaires fermés
0
7

Par Raphaëlle Le Trong

Deux nouveaux livres publiés par des blogueuses sortent en librairie. Mais qui sont ces illustratrices dont tout le monde parle?

Elle s’appellent Pénélope, Margaux ou Diglee. Depuis quelques années, les blogueuses-illustratrices dominent le web. Mais ces demoiselles ne se contentent désormais plus que de la toile, et se taillent également une place de choix sur nos étagéres.

Ces derniers jours, deux sorties en librairie : La théorie de la contorsion, le deuxième ouvrage de Margaux Motin, et Joséphine change de camp, le troisième tome d’une bande dessinée mise en scène par Pénélope Bagieu.

Si ces noms vous sont étrangers, c’est que vous avez vécu sur une autre planète ces derniers mois. On ne présente plus les deux prêtresses du blog-bd. Si d’aventures vous n’avez jamais entendu parler d’elles, voici un petit cours de rattrapage en la matière:

Pénélope Bagieu

Aussi connue sous le nom de Pénélope Jolicoeur, cette jeune femme de vingt-huit ans a été la pionnière du genre. C’est son blog, intitulé Ma vie est tout a fait fascinante qui lui a permis d’accéder à la notoriété et lui a ouvert de nombreuses portes. Il est facile de reconnaitre sa griffe, car elle est partout : publicité (Marie, Bourgeois…), illustrations de livres (collections « pour les filles » ou « patch »), elle a également publié ses propres bandes-dessinées. La série Joséphine, qui relate les aventures d’une trentenaire célibataire, mais également une autre histoire appelée, Cadavre exquis. L’année dernière Pénélope a aussi eu l’occasion de dessiner une mini-collection de lingerie pour Etam, que les fans se sont arraché en quelques jours à peine.

Elle trouve tout de même le temps d’alimenter régulièrement son blog d’anecdotes croustillantes inspirées de sa propre vie, et continue d’être la référence numéro un en la matière.

Margaux Motin

Après avoir fait ses armes au sein du magazine pour adolescentes Muteen, cette jeune mère décida d’ouvrir un blog afin d’y exposer son travail. Peu à peu, elle se mit à publier, à la manière de Pénélope, des notes humouristiques relatant des instants de sa vie quotidienne.

Les lecteurs ont suivi, et le bouche à oreille faisant son oeuvre, Margaux Motin a eu l’occasion d’être publiée à son tour. Son premier ouvrage, J’aurai adoré être ethnologue est un best-seller incontestable et lui amène de nouveaux et nombreux fans. Depuis, elle ne cesse pas de travailler. Ce mois-ci à la fnac est sortie toute une gamme de papeterie dessinée par ses soins, en plus de son deuxième livre. Même si elle semble avoir parfois du mal à mener de front sa vie professionnelle et son blog – au grand désespoir de ses lecteurs qui se pâment d’impatience entre deux notes-, on lui pardonne tout tant son humour, sa légéreté et son franc-parler sont rafraichissants.

Elles ne sont bien évidemment pas les seules à avoir du talent, et à le montrer. Précipitez-vous sans attendre sur les blogs de Diglee ou Sanaa-k qui vont d’ailleurs publier très bientôt à leur tour…

Source : Les blogueuses en force dans vos librairies http://www.suite101.fr/content/les-blogueuses-en-force-dans-vos-librairies-a18490#ixzz10ccg97g5

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc.
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Matérialiser des hyperliens d’un… livre imprimé de bibliobsession

C’est symbolique : aujourd’hui, jour de passage à l’Assemblée Nationale de la loi sur le p…