Comprendre le rôle des plateformes

Posté par Serge Bénard le 26 septembre 2010

 Par Hubert Guillaud

Laurent Julliard, du Groupe Nuxos, fondateur d’Izibook, est venu expliquer au BookCamp le circuit de distribution du livre numérique aujourd’hui. Le schéma qu’il en a dressé avait pour but de donner un peu de clarté à la complexité.

Comment fonctionne la distribution de livres numériques

Pour lui, il y a trois catégories d’acteurs :

- les revendeurs de livres numériques (qui vont des libraires aux gros cybermarchands du secteur, de Mollat à Décitre ou à la Fnac en passant par Rue du Commerce, Amazon, l’iBookstore d’Apple ou Google édition bientôt). Dans certains secteurs du livre, ce sont surtout les gros cybermarchands qui assurent la majorité de la vente. Pas dans tous, rappelle-t-il. Sur certains secteurs de niches (livre technique, livre juridique notamment), on trouve des éditeurs qui tiennent boutiques en ligne et vendent directement leurs ouvrages, s’assurant par ce canal l’essentiel de leurs ventes. Eyrolles ainsi réalise 80 % de ses ventes (numériques je suppose) via sa boutique en ligne, connue et bien référencée.

- les sites web d’éditeurs (c’est la partie technologiquement le plus en retard la plupart du temps, avec des sites web qui ne sont pas taillés pour le numérique : que ce soit pour le référencement comme pour la vente.

- les plates-formes de diffuseurs ou distributeurs (comme Eden Livre, Numilog, Immatériel et Editis et sa e-plateforme) et les portails de librairie (comme ePagine ou 1001libraires qui devrait être actif d’ici la fin du mois).

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http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2010/09/26/bookcamp3-comprendre-le-role-des-plateformes/#xtor=RSS-32280322

 

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