La bibliothèque Palafoxiana de Puebla (Biblioteca Palafoxiana), la seule bibliothèque qui constitue aujourd’hui un authentique témoin de l’héritage européen en Amérique, s’est donnée pour objectif d’assurer un accès aussi large que possible à l’information contenue dans les plus de 41 000 livres et manuscrits qui composent une riche collection bibliographique allant de 1473 à 1821 (19 172 notices).
Fondée en 1646, la Biblioteca Palafoxiana fut la première bibliothèque publique en Amérique et elle a fidèlement conservé sa tradition de patrimoine intellectuel et culturel européen. La bibliothèque s’efforce de maintenir un lien permanent avec la société qui l’a vu naître et de s’intégrer avec des institutions similaires dans d’autres régions du monde à travers les techniques de communication modernes telles qu’Internet (www.bpm.gob.mx) et les technologies multimédias. La Biblioteca Palafoxiana et une bibliothèque ouverte pour le partage du savoir.
La Biblioteca Palafoxiana est reconnue pour son authenticité et son patrimoine bibliographique, son architecture et ses rayonnages, qui présentent plus de 41 000 volumes de l’ensemble des fonds conservés, ainsi que pour sa collection de manuscrits unique au monde qui comprend 9 incunables.
L’importance de ce patrimoine unique doit encore être déterminée par la communauté scientifique mondiale. La bibliothèque est installée dans le même édifice depuis 1646 et constitue le seul témoignage existant de ce type de bibliothèque en Amérique.