Avec 1 800 livres, renouvelés deux fois par an, et un budget annuel d’environ 800 €, L’îlot Livres est une petite bibliothèque qui survit grâce à la volonté de quelques passionnés de lecture. Ils sont tous bénévoles, et quand ils ne sont plus que trois, comme à Saint-Germain-du-Pinel, le travail devient très éprouvant.
Pour la centaine d’abonnés qui fréquente cette bibliothèque, il n’est plus possible d’envisager d’autres créneaux horaires que ceux du samedi, de 10 h à 12 h. Ni de prévoir des animations. Pour combler ce manque, l’Ilot Livres, recherche des bénévoles
Discuter autour d’un livre
« Lire, c’est très important. J’ai décidé, voilà 15 ans déjà, de m’occuper de cette bibliothèque, dès le début. C’est surtout pour les enfants que je l’ai fait car, le goût pour la lecture, ça s’apprend très jeune », explique Brigitte Renouard, présidente de l’Ilot Livres.
« Mais il y a aussi ce besoin d’apporter aux Germanais et aux Germanaises cette possibilité que permettent les livres : découverte, évasion, culture, connaissance et savoir. Sans oublier le plaisir de discuter avec les gens autour d’un livre. C’est une activité très passionnante pour qui aime et dispose d’un peu de temps », poursuit la bénévole.
Animatrice ou animateur dans une bibliothèque de village ne nécessite pas de connaissance particulière. Et, la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine (MDIV), dont dépend l’Ilot Livres, propose des formations aux bénévoles, « afin que les bibliothèques et médiathèques d’Ille-et-Vilaine deviennent des lieux ressources participant pleinement à la diffusion de l’information et de la culture, et concourant à l’égalité des chances »
Lire la suite :