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Une petite histoire de l’illustration botanique

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Par Interfaces/fonds anciens BU Lyon

Apparus au XVe siècle, les premiers herbiers ne satisfont que peu d’exigences. Ainsi ils ne suivent pas les règles d’une stricte observation des végétaux ; les éditeurs réutilisant parfois des gravures pour faire baisser les coups de production. Cela aboutit à des situations ubuesques où une gravure sert d’illustration à des plantes différentes.

La première moitié du XVIe siècle est marquée par Otto Brunfels, Jérôme Bochs et Leonhard Fuchs qui prennent conscience que la réutilisation des bois nuit à la botanique. Ils vont alors révolutionner le genre grâce à une méthode simple : l’observation directe des végétaux dans la nature.

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« Bulbus sylvertris », gravure sur bois Leonard Fuchs, De historia stirpivm commentarii insignes … adiectis earvndem vivis plvsqvam quingentis imaginibus … Accessit … uocum difficilium & obscurarum passim in hoc opere ocurrentium explicatio …, 1542.

Dans les premières décennies du XVIIe siècle : la gravure sur bois1 conserve son hégémonie dans l’illustration des traités de botanique tandis que l’utilisation du cuivre est croissante dans le monde des arts. Dans la seconde partie du siècle puis au XVIIIe siècle : l’usage des cuivres prend place en premier lieu sur les frontispices des ouvrages avant de gagner les illustrations botaniques. Cela permet de développer la présentation d’éléments organiques comme les bulbes, les graines ou les racines. L’utilisation de la gravure sur cuivre2 apporte alors un supplément de précision.

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