Accueil Enseignement, séminaire, conférences, formation, atelie Créer une formation spécifique au domaine de l’édition jeunesse et scolaire

Créer une formation spécifique au domaine de l’édition jeunesse et scolaire

Commentaires fermés
0
7

Par Nicolas Gary

Entretien avec Brigitte Louichon enseignant-chercheur, professeur de Littérature à l’IUFM d’Aquitaine.

ActuaLitté : Pourquoi la création de ce Master ? Pourriez-vous nous en raconter l’historique ?

Brigitte Louichon : D’abord, ce n’est pas un master, mais une spécialité du Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (voir IUFM).

v19680.jpg

 Brigitte Louichon

L’IUFM d’Aquitaine a élaboré son offre de formation dans le cadre de la circulaire n° 2009-1037 du 23-12-2009, précisant les conditions de « Mise en place des diplômes nationaux de master ouverts aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement – rentrée universitaire 2010 ». Cette circulaire précise : « Si tous les masters donnent accès aux concours de recrutement, les établissements d’enseignement supérieur sont invités à construire des cursus de formation ouvrant sur des débouchés professionnels, en s’appuyant sur leur potentiel scientifique et pédagogique ».

C’est pour obéir à cette prescription que la spécialité « édition scolaire et de jeunesse » a été imaginée. Au départ, notre « potentiel scientifique et pédagogique » nous a amenés à penser que nous pouvions proposer une spécialité « production de savoirs didactiques » (spécialité recherche) à laquelle nous pouvions associer une dimension « diffusion des savoirs didactiques » (production de documents pédagogiques). De fait, nombre d’enseignants ou enseignants-chercheurs en IUFM sont aussi auteurs d’ouvrages pédagogiques (incluant les manuels scolaires). C’est ainsi que nous avons d’abord pensé à l’édition scolaire et contacté Isabelle Magnard avec laquelle j’avais travaillé et dont je connaissais l’implication dans SavoirLivre, l’association des éditeurs scolaires.

À ce jour, il n’existe aucune formation spécifique à ce domaine particulier de l’édition. Or, la familiarité avec le monde de l’école, de ses acteurs, de ses fonctionnements, le questionnement sur la place et les usages pédagogiques effectifs des produits de l’édition scolaire et la connaissance des contenus didactiques font parfois défaut aux professionnels de ce secteur. C’est la même logique qui a prévalu lorsque nous avons souhaité associer édition scolaire et édition Jeunesse.

Lire la suite :

http://www.actualitte.com/dossiers/1160-master-edition-jeunesse-scolaire-aquitaine.htm

 


 

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Enseignement, séminaire, conférences, formation, atelie
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Prix Buland Al Haïdari de la jeune poèsie arabe

Le marocain Abderrahim El Khessar et le koweitien Mohamed Hicham El Maghribi remportent le…