• Un(e) aide documentaliste – Laval (53)
• Un(e) documentaliste – Rennes (35)
• Un(e) bibliothécaire documentaliste – Epinal (88)
• Un(e) directeur(rice) de médiathèque – Cergy Pontoise (95)
• Un(e) aide documentaliste – Perpignan (66)
• Un(e) archiviste – Cany-Barville (76)
• Un(e) bibliothécaire chargé(e) des collections – Paris
Un(e) aide documentaliste – Laval (53) Aide documentaliste AU SEIN DU CDI D’UN LYCEE, ACCUEIL DES USAGERS (SURVEILLANCE, REPONSE AUX DEMANDES D’INFORMATIONS, PRETS DE LIVRES), GESTION DU FONDS DOCUMENTAIRE (CLASSEMENT, ENTRETIEN DES DOCUMENTS, ARCHIVAGE) ET TRAVAUX DE SECRETARIAT. AVOIR UN PROJET EN LIEN AVEC L’EDUCATION OU LA DOCUMENTATION. Consulter les spécificités demandées : Activités de base • Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires • Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition • Réaliser la protection et l’identification des documents et en contrôler l’état de conservation • Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents Lieu de travail : 53 – LAVAL Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 MOIS Nature d’offre : CUI – CAE Expérience : DEBUTANT ACCEPTE Formation : Bac+2 ou équivalent Exigé Connaissances bureautiques : Tableur : Utilisation normale, Traitement de texte : Utilisation experte Qualification : Employé qualifié Salaire indicatif : HORAIRE 8,86 Euros (58,12 F) Durée hebdomadaire de travail : 20H00 HEBDO Taille de l’entreprise : 100 A 199 SALARIES Secteur d’activité : ENSEIGNT SECONDAIRE TECH./PRO. Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser par courrier ou par mail, un CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l’offre à : pôle emploi POLE EMPLOI LAVAL LEBASSER 60 BOULEVARD FRANCIS LE BASSER 53030 LAVAL BP 3857 Source : Pole Emploi, Numéro d’offre 563797A |
Un(e) documentaliste – Rennes (35) Documentaliste VOUS ASSUREZ LA REALISATION DE PANORAMAS DE PRESSE QUOTIDIENS ET HEBDOMADAIRES, LA CREATION ET SAISIE DE NOTICES D’OUVRAGES, D’ARTICLES (LOGICIEL KENTIKA), LE SUIVI DE DOSSIERS THEMATIQUES, LES RECHERCHES DOCUMENTAIRES… MAITRISE DES LOGICIELS DOCUMENTAIRES CONNAISSANCE SUR LA BRETAGNE DEPOT CANDIDATURES AVANT LE 06/10/10 Lieu de travail : 35 – RENNES Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 3 MOIS Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL Expérience : EXIGEE DE 1 A 2 ANS COMME DOCUMENTALISTE SI PAS DIPLOME Formation : Bac+2 ou équivalent Exigé Diplôme demandé : DIPLOME EN DOCUMENTATION EXIGE Qualification : Employé qualifié Salaire indicatif : 1716,95 EUROS NET Durée hebdomadaire de travail : 35H00 HEBDO Taille de l’entreprise : 2000 A 4999 SALARIES Secteur d’activité : ADMINISTRATION PUBLIQ GENERALE Postulez en ligne : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=589150X Source : Pole Emploi, Numéro d’offre 589150X
|
Un(e) bibliothécaire documentaliste – Epinal (88) Bibliothécaire documentaliste RETROUVER/RANGER UN DOCUMENT A PARTIR DE LA CONSULTATION DU CATALOGUE. TACHES SIMPLES DE CONSERVATION. RENSEIGNER, ORIENTER LES UTILISATEURS. OPERATIONS DE PRET/RETOUR DE DOCUMENTS. PHOTOCOPIES, SCANS EN FONCTION DES DEMANDES. MAITRISE DES OUTILS BUREAUTIQUES. Consulter les spécificités demandées : Activités de base • Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires • Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires • Réaliser la protection et l’identification des documents et en contrôler l’état de conservation Compétences de base • Utilisation de logiciels de gestion documentaire • Méthodes de classement et d’archivage Lieu de travail : 88 – EPINAL Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 8 MOIS Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL Expérience : DEBUTANT ACCEPTE Formation : Bac ou équivalent Exigé Qualification : Employé qualifié Salaire indicatif : SELON GRILLE FONCTION PUBLIQUE CAT C Durée hebdomadaire de travail : 18H45 HEBDO LES MATINS DU LUNDI AU VENDREDI Taille de l’entreprise : 20 A 49 SALARIES Secteur d’activité : ENSEIGNEMENT TERTIAIRE Postulez en ligne : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=226707B Source : Pole Emploi, Numéro d’offre 226707B |
Un(e) directeur(rice) de médiathèque – Cergy Pontoise (95) Agglomération de Cergy-Pontoise La Ville de SAINT-OUEN L’AUMONE, Val d’Oise 23 000 habitants Recrute par voie statutaire ou contractuelle : UN BIBLIOTHECAIRE-DIRECTEUR DE LA MEDIATHEQUE (h/f) Sous la responsabilité du Directeur du service culturel, vous aurez pour missions : ▪ Coordonner l’action des différents secteurs : Adultes/adolescents, Jeunesse, Musique, Presse, cédérom/DVD, pour la constitution, la mise à disposition et la mise en valeur des fonds. ▪ Assurer la gestion administrative et budgétaire relative à la médiathèque, élaborer les dossiers de demande de subvention. ▪ Encadrer et manager l’équipe, mobiliser les compétences autour du projet de l’établissement. ▪ Participer activement à l’action culturelle, développer, programmer, monter et animer des projets en partenariat avec les structures culturelles de la ville, ainsi qu’avec les services de la mairie. ▪ Participer à la coordination du réseau des bibliothèques de l’Agglomération de Cergy-Pontoise (conférence des bibliothécaires et travaux connexes). Profil : ▪ De formation supérieure, titulaire du DUT Métiers du livre ou Bibliothécaire ▪ doté d’une première expérience réussie ▪ vous disposez d’une bonne culture générale et vous connaissez l’environnement institutionnel et professionnel du secteur. ▪ Vous disposez d’une aptitude au management d’équipe, ▪ vous faites preuve de qualités relationnelles avec l’ensemble des publics ▪ vous maitrisez l’outil informatique et vous êtes disponible. Rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, CNAS Poste à pourvoir au 1er janvier 2011 Envoyer lettre de motivation, C.V. et diplômes à Monsieur le Maire 2 place Pierre Mendès France B.P.70015 SAINT OUEN L’AUMONE 95318 CERGY PONTOISE CEDEX Adresse email : courrier@ville-saintouenlaumone.fr |
Un(e) aide documentaliste – Perpignan (66) Aide documentaliste VOUS EFFECTUEREZ L’ACCUEIL DES USAGERS, LE PRET DE DOCUMENTS, SEREZ EN CHARGE DE LA CREATION DES CARTES D’ABONNES. VOUS EFFECTUEREZ EGALEMENT DES ACTIVITES D’ARCHIVAGE ET CLASSEMENT. VOUS DEVEZ POSSEDER DES CONNAISSANCES BUREAUTIQUES Lieu de travail : 66 – PERPIGNAN Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 MOIS Nature d’offre : CUI – CAE Expérience : SOUHAITEE DE 1 AN SUR POSTE SIMILAIRE Connaissances bureautiques Traitement de texte : Utilisation normale Qualification : Employé non qualifié Salaire indicatif : HORAIRE 8,86 Euros (58,12 F) Durée hebdomadaire de travail : 20H00 HEBDO Taille de l’entreprise : 6 A 9 SALARIES Secteur d’activité : TUTELLE DES ACTIVITES SOCIALES Si cette offre vous intéresse, veuillez contacter : Pôle emploi PLATEFORME TELEPHONIQUE Tél. : 3949 POUR OBTENIR LES COORDONNEES TELEPHONIQUES DE L’EMPLOYEUR Source : Pole Emploi, Numéro d’offre 325140R
|
Un(e) archiviste – Cany-Barville (76) Archiviste -RÉALISER UN ÉTAT DES LIEUX DES ARCHIVES EXISTANTES -TRIER ET CLASSER LES DOCUMENTS -METTRE EN PLACE UNE PROCÉDURE DE GESTION DES ARCHIVES - FAIRE UN POINT SUR LES ARCHIVES DE LA COLLECTIVITÉ -DÉTRUIRE LES ARCHIVES QUI DOIVENT L’ÊTRE -ELABORER DES OUTILS D’ACCÈS AUX ARCHIVES Consulter les spécificités demandées : Activités de base • Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires • Réaliser la protection et l’identification des documents et en contrôler l’état de conservation Compétences de base • Méthodes de classement et d’archivage • Techniques de conservation de documents Lieu de travail : 76 – CANY-BARVILLE Type de contrat : CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE DE 2 MOIS Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL Expérience : DÉBUTANT ACCEPTÉ Formation : Bac+3, Bac+4 ou équivalent Services divers Souhaité Connaissances bureautiques : Traitement de texte : Utilisation normale Tableur : Utilisation normale Qualification : Agent de maîtrise Salaire indicatif : MENSUEL DE 1370 A 1375 EUROS SUR 12 MOIS/CHÈQUE REPAS Durée hebdomadaire de travail : 35H HEBDO Déplacements : PONCTUELS DÉPARTEMENTAL Taille de l’entreprise : 200 À 249 SALARIÉS Secteur d’activité : ADMINISTRATION PUBLIQ GENERALE Postulez en ligne : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=856744J Source : Pole Emploi, Numéro d’offre 856744J
|
Un(e) bibliothécaire chargé(e) des collections – Paris La bibliothèque de Sciences Po recherche dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée Pour son Département « Valorisation et numérisation du patrimoine » Service « Gestion et évaluation des collections » Un(e) bibliothécaire chargé(e) de l’évaluation et du suivi des collections (H/F) Présentation : Avec 900 000 volumes, 14 000 titres de périodiques dont 3 500 abonnements en cours, des ressources numériques variées (e-books, bases de données), Sciences Po possède la plus riche bibliothèque d’Europe continentale en sciences humaines et sociales. Comptant 11 000 lecteurs et plus de 100 salariés, c’est une bibliothèque d’étude et de recherche. Elle est à la fois utilisée par les étudiants et les enseignants de Sciences Po et, pour plus de 20 % par des lecteurs extérieurs. FONCTIONS Sous l’autorité du responsable opérationnel « Gestion et évaluation des collections », vous êtes le (la) garant(e) de la cohérence, de l’organisation et du suivi des collections. ▪ Vous veillez à la fiabilité des informations fournies dans le catalogue. ▪ Vous veillez à compléter les collections selon nécessités et opportunités. ▪ Vous mettez en place et assurez le suivi de l’évaluation quantitative et qualitative des collections. ▪ Vous participez à l’inventaire et au désherbage des collections magasins et annexes. ▪ Vous vous assurez de l’application des normes qualité arrêtées au sein de la bibliothèque. ▪ Vous alertez en cas de dysfonctionnement sa hiérarchie. ▪ Vous participez au service au public. ▪ Vous participez à la formalisation des procédures, au transfert de la connaissance du métier. ▪ Vous participez à la vie du service (réunions de service, plénières, formations proposées) et respectez les règles communes. ACTIVITES ▪ Gérer les dons (estimations, réception et signalement, relations avec les donateurs) : Etre en relation avec les services de Sciences Po, autres établissements et personnes physiques qui offrent des dons ; Evaluer la pertinence du don et proposer si nécessaire une réorientation vers d’autres bibliothèques ; Sélectionner les documents en fonction des critères en vigueur au sein de la Bibliothèque, les traiter dans le Sudoc et la P6 ; Etablir les statistiques annuelles des documents reçus en don et conservés ▪ Préparer la mise en place d’une charte des dons : S’informer des pratiques existantes dans les bibliothèques « semblables » à celle de Sciences Po ; Proposer une méthodologie et réaliser la formalisation de la charte ▪ Procéder au rachat ou à l’acquisition de documents dans le cadre du maintien de la cohérence des collections anciennes : Identifier les documents perdus ou non restitués ; Evaluer la pertinence des rachats et procéder à l’acquisition si nécessaire et mettre à jour les catalogues Sudoc et P6 ; Repérer les documents anciens susceptibles de compléter les collections, procéder à l’acquisition (libraires spécialisés, marché de l’antiquariat…) en tenant compte du budget alloué et signaler ces nouvelles acquisitions dans le Sudoc et la P6 ▪ Coordonner l’inventaire des collections en accès indirect : Planifier les opérations annuelles d’inventaire dans les magasins, coordonner la mise en oeuvre et en assurer le suivi ; Mener l’étude de faisabilité d’un inventaire des collections de Locarchives, en précisant les collections urgentes à inventorier, les moyens humains , financiers et logistiques à allouer ▪ Animer le Comité de désherbage et organiser le suivi de ses arbitrages : Organiser des réunions de travail du Comité de désherbage composé de bibliothécaires et agents ; Elaborer, proposer et valider la fixation des critères de désherbage et les procédures à suivre ; communiquer sur les critères retenus à l’ensemble du personnel concerné ; Définir le programme annuel des collections à traiter, valider les décisions du Comité de désherbage et veiller à leur mise en oeuvre (désherbage physique des documents, mises à jour des catalogues) ; Etablir les tableaux de bord de suivi des décisions et les tableaux statistiques des documents sortis des collections ; Identifier les bibliothèques ou organismes susceptibles d’être intéressés par ces collections et organiser le transfert ▪ Suivre la rotation des collections sur Locarchives et Saint-Guillaume : Suivre l’activité des demandes et l’analyser ; suivre le budget pour Locarchives ; Organiser le retour de collections très demandées et mettre à jour les catalogues ; ▪ Mettre en place la collecte et le suivi de l’évaluation qualitative et quantitative des collections : Elaborer et proposer la fixation de critères pour l’évaluation qualitative et quantitative des collections ; Etudier les moyens à mettre en oeuvre et organiser la mise en place des éléments nécessaires à l’évaluation ▪ Vous participez au service public : Accueil bibliographique, visites, présentations, formations, renseignement en ligne N.B : les activités listées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées / enrichies en fonction de l’évolution du département et des problématiques qui lui sont rattachées. COMPETENCES ET APTITUDES SOUHAITEES ▪ Diplôme de l’enseignement supérieur, niveau master ou équivalent ▪ Diplôme d’études supérieures en bibliothéconomie et sciences de l’information ▪ Expérience professionnelle 2 ans minimum souhaitée ▪ Connaissance du fonctionnement de la bibliothèque et l’organisation des collections, les projets en cours et les objectifs de l’établissement ▪ Bonne connaissance des normes de catalogage et du format UNIMARC ▪ Bonne connaissance et pratique de l’indexation Rameau ▪ Connaissance et pratique de Portfolio et du SUDOC ▪ Connaissance du marché de l’édition et du marché du livre ancien ▪ Maîtriser les outils bureautiques standards ▪ Rigueur et organisation ▪ Connaissance de l’anglais ▪ Bonne culture générale en sciences humaines et sciences sociales ▪ Connaissance des bibliothèques et centres de documentation en sciences sociales ▪ Savoir rechercher dans les catalogues de bibliothèques et bases de données ▪ Savoir communiquer ▪ Savoir travailler en équipe et collaborer ▪ Savoir rendre compte ▪ Savoir être réactif (-ve) ▪ Avoir le sens du service à l’usager STATUT ▪ Contrat à durée indéterminée – Temps plein ▪ Emploi repère : Bibliothécaire niveau 2 – Cotation 22 PROCEDURE DE RECRUTEMENT Les entretiens auront lieu avec : ▪ Karine AURELIA, Responsable du recrutement et de la gestion des carrières ▪ Donatienne MAGNIER, Responsable du département Valorisation et numérisation du patrimoine ▪ François CAVALIER, Directeur de la bibliothèque ▪ Ce poste est à pourvoir immédiatement Merci d’adresser votre candidature à Karine AURELIA SCIENCES PO – DRH – 27 rue Saint-Guillaume – 75337 PARIS cedex 07 Fax : 01 45 49 51 95 – Mail : recrutement@sciences-po.fr et pour les candidatures internes : mobilite.interne@sciences-po.fr Source : Sciences Po |