Nous sommes le 23 janvier 1884, Robert Hoe a invité 8 amis bibliophiles chez lui pour évoquer la création d’un club dédié au Livre. Les 9 convives, quoique d’âge et de condition sociale différentes, partagent le même amour du livre et la même conviction que ce club est une nécessité absolue dans l’Amérique de la fin du 19ème siècle. La décision est prise et dans les deux semaines le nom de cette association de bibliophiles est choisie, ce sera « The Grolier Club of the City of New-York », en hommage au bibliophile français Jean Grolier.
Le projet du Grolier Club est d’étudier et de favoriser les progrès des arts du livre. Dans ce but, le club est hébergé dans un lieu physique où peuvent se tenir des réunions, des conférences et des expositions. Ce lieu existe toujours, et il situé au 47 East 60th Street, à New York, il a été conçu en 1917 pour abriter spécialement le Club.
Le Grolier Club favorise également la publication (plus de 400 à ce jour) et l’étude bibliographique via le maintien d’une bibliothèque. On peut accéder librement au club et à sa bibliothèque, c’est donc une adresse a conserver absolument en tête pour votre prochain voyage à New York. en attendant cette visite, vous pouvez déjà visiter le site du club: http://www.grolierclub.org.
Lire la suite :
http://bibliophilie.blogspot.com/2010/09/une-societe-de-bibliophiles-le-grolier.html