Des livres à portée de clics

Commentaires fermés
0
36

Des milliers d’œuvres sont disponibles à la consultation et au téléchargement sur Internet… sans pour autant vous transformer en pirate de la toile ! Même si lire un texte sur des feuilles volantes, voire un écran, ne procurera jamais la satisfaction d’un livre bien imprimé, voici de quoi satisfaire votre faim de lecture…A la consultation en ligne…Gallicahttp://gallica.bnf.frGallica est la référence institutionnelle de la Bibliothèque Nationale de France, où plus de 90 000 ouvrages ont été numérisés : fac-similés des premières éditions et textes au format numérique. Les fonds de Gallica privilégient la culture francophone, mais ils offrent aussi nombre de classiques étrangers en version originale ou en traduction.

The European Library
http://www.theeuropeanlibrary.org
La « Bibliothèque numérique Européenne » ou « The European Library », est un projet de numérisation et de mise en ligne d’un ensemble d’oeuvres européennes accessible à un très large public, dans de nombreuses langues.
Cette plate-forme représente la base de l’édifice futur : elle offre un accès aux collections de 48 bibliothèques nationales d’Europe. Ces ressources sont à la fois numériques (livres, affiches, enregistrements sonores, vidéos, etc.) et bibliographiques.
Europeana
http://www.europeana.eu
Europeana est un prototype de bibliothèque en ligne développé par la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre du projet de Bibliothèque numérique européenne.
Google Livres
http://books.google.fr
Google Livres a pour objectif de numériser et de mettre à la disposition du public le texte intégral des livres libres de droit figurant dans les bibliothèques de grandes universités, et de proposer des extraits d’ouvrages en vente chez les éditeurs.

Au téléchargement…

Nombre de grands textes de la littérature française et internationale sont libres de droits car tombés dans le domaine public. Vous pouvez librement utiliser et diffuser ces textes à condition de ne pas les modifier (dans le respect du droit moral intemporel de l’auteur) et de conserver les mentions de copyright des producteurs (ceux qui ont numérisé les textes).ABU : la bibliothèque universelle
http://abu.cnam.fr
ABU propose des oeuvres accessibles par auteur (une centaine) et par titre. Cette source est intéressante même si elle n’est plus alimentée depuis 2002 !
Ebooks
http://www.ebooksgratuits.com
Plus de 1 300 textes à télécharger sur ce site, avec possibilité de filtrer ses recherches par catégories (chansons, poésie, théâtre…) et/ou par genre (SF, historique, policier…).

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Cyber-librairies, lib. numériques, ventes en ligne
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Menace sur les libraires indépendants

Le 4 novembre 2011    –    Mis à jour le 4 novembre 2011 à 17h01 A l’heure des…