Accueil Enseignement, séminaire, conférences, formation, atelie Apprendre à lire avec Françoise Boulanger

Apprendre à lire avec Françoise Boulanger

Commentaires fermés
0
10


Les yeux de Françoise Boulanger pétillent lorsqu’elle parle de sa méthode d’apprentissage à la lecture. « Je me suis toujours intéressée au processus d’apprentissage à la lecture. Je ne peux pas supporter qu’un enfant soit en échec dès l’âge de 6 ans », dit avec conviction cette praticienne qui se présente comme « formatrice d’apprentissage à la lecture ».

Nous l’avons rencontrée au CAT (Centre d’aide par le travail) de Gétigné (44) où elle applique sa méthode depuis 1999 auprès d’adultes déficients intellectuels. « Avec eux, comme avec les enfants, il faut toujours positiver. » Dans cet établissement exemplaire, Françoise Boulanger anime deux ateliers. « Avec Virginie Bouligand, éducatrice spécialisée, j’apporte, en libre-service de la lecture, aide et conseils 1 heure par semaine à une douzaine d’adultes. Dans le second atelier, mon travail consiste à évaluer et accompagner individuellement pendant 30 minutes quatre fois quatre adultes ».

 

L’horizon de Françoise Boulanger s’élargit aux établissements scolaires (prévention de l’illettrisme) et à des associations de parents d’élèves. Autre facette de cette chercheuse-éducatrice : l’écriture qui lui permet d’enseigner sa pédagogie. Son premier livre édité par Nathan en 1992, « Le bonheur d’apprendre à lire », a eu tellement de succès qu’il a été réédité plusieurs fois. On le trouve actuellement sous le titre « Lire à 3 ans ». En 2009, sous forme de fiches, elle s’adresse aux enseignants de maternelle dans « Entrer dans l’écriture en maternelle » (Nathan). En juillet 2010, chez Sciences humaines, elle publie « à la découverte de la lecture ». « Dans la première partie de ce livre je développe la théorie de la démarche que je propose. Dans la 2 e partie, je fais la relation entre ma pratique sur le terrain et les recherches scientifiques sur la lecture ». Une démarche qui intéresse les plus hautes instances de l’Education Nationale.

 

Pour Françoise Boulanger, « La méthode mixte actuelle n’est pas si mal que ça. À condition de partir sur les bases que je propose. L’important, c’est d’accompagner l’enfant dans son raisonnement naturel, car actuellement on lui fait faire des exercices qui ne sont pas adaptés à sa psychologie particulière ».

 

Renseignements : www.lebonheurdelire.org

 

Source :

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Apprendre-a-lire-avec-Francoise-Boulanger-_44063-avd-20100917-58983349_actuLocale.Htm

 

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Enseignement, séminaire, conférences, formation, atelie
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le livre du jour – Intrusion, de Natsuo Kirino

Intrusion NATSUO KIRINO Introspection philosophique sur le rapport réalité–fiction, Intrus…