Accueil Bibliophilie, imprimés anciens, incunables Un week end pour célébrer le Patrimoine

Un week end pour célébrer le Patrimoine

Commentaires fermés
0
45

journeesdupatrimoine2010m.jpg

Profitez de ce troisième week end de Septembre pour découvrir des lieux du patrimoine national ouverts au public exceptionnellement deux jours. Il s’agit cette année de la vingt-septième édition des Journées du Patrimoine. La thématique retenue  concerne les hommes et femmes qui ont « fait » l’histoire. Comme l’a déclaré Frédéric Mitterrand , le Ministre de la Culture : « En choisissant le thème « Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire »,  j’ai voulu saluer la mémoire des figures de notre histoire, nationale ou locale, qui ont construit pierre après pierre notre patrimoine, addition de volonté, de courage, de créativité et d’engagements individuels.».
Bibliophiles, amoureux des livres, vous aurez par exemple la chance de pouvoir aller visiter la plus vieille bibliothèque publique de Paris qui occupe l’hôtel de Lamoignon dans le quartier historique du Marais.

frontonhoteldelamoignon.jpg

Ses collections rassemblent plus de deux millions de documents sur l’histoire de Paris et de l’Ile de France ainsi que sur la littérature et le théâtre. Allez découvrir encore la merveilleuse Bibliothèque Mazarine, située au coeur de l’Institut de France. Cette année aussi, on pourra voir exposer pour la première fois une lettre de Turgot, nouveu ministre des finances de Louis XVI, qui tout en datant de 1774 développe des propos sur les impôts d’une troublante actualité. Cette lettre a été achetée en Mai par les Archives Nationales dans le cadre d’une vente à l’hôtel Drouot. Près de 20.000 animations proposées et plus de 15000 lieux publics ou privés ouvrent leurs portes à l’occasion de ces journées. L’année dernière, plus de douze millions de visites avaient été comptabilisées sur les deux jours.

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliophilie, imprimés anciens, incunables
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

22 juin – Lecture de Danger/ Pericolo par Olivier Favier. En présence de Carlo Bordini.

Carlo Bordini / Mauro Fabi 22 juin à 18h Place d’Italie face à la Mairie du treizièm…