Par Olivia Phélip
Tous les deux ans, Paris accueille l’une de ses plus prestigieuses manifestations culturelles : la Biennale des Antiquaires. Un rendez-vous incontournable pour tous les collectionneurs, une promenade au coeur du beau et de l’extrême raffinement.
Sous la coupole du Grand Palais, cette XXVème édition ne déroge pas à la règle, au contraire, elle transforme ce lieu en musée éphémère avec trésors aux vertus éternelles.
Antiquaires, galeristes, joailliers et bibliophiles, en effet, se sont donné cette année le mot pour rivaliser en mises en scènes somptueuses et expositions d’exception.
Côté bibliophiles : l’événement de cette Biennale est certainement la présentation d’une édition originale des Prophéties de Nostradamus chez Bernard Clavreuil ( librairie Thomas Scheler). Il s’agit d’un des trois exemplaires connus et ce volume est au coeur d’une collection de rarissimes ouvrages de Nostradamus. Mon coup de cœur est aussi allé à un petit chef-d’oeuvre de la cartographie céleste : Cellarius, Harmonia Macrocosmica, 1661. L’exemplaire en coloris d’époque, rehaussé d’or et d’argent fait partie de la collection Globus Mundi Museum. Les grands voyages et les découvertes astronomiques par l’écrit et par l’image. 1370-1670 ( toujours à la Librairie Thomas Scheler). Il se lit comme un rêve et nous rappelle combien le monde est une cosmogonie aussi scientifique que poétique.
Infos pratiques
XXVe Biennale des Antiquaires, Grand Palais,
Jusqu’au 22 septembre
Lire la suite :
http://www.viabooks.fr/edito/biennale-des-antiquaires-l-emotion-de-l-exception-17927