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Bibliothèques européennes et médias sociaux

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Résultats d’une large étude menée par EBSCO en Europe (Enquête juillet 2010)

Les médias sociaux se définissent comme un support pour l’interaction sociale. Ils s’appuient sur le Web et ses techniques de publication pour diffuser et transformer des monologues en dialogues interactifs.

Par EBSCO en Europe

Conscient de l’importance croissante de ces nouveaux vecteurs de communication jusque dans la sphère professionnelle, EBSCO a mené au mois de juillet dernier une grande enquête européenne destinée à mieux comprendre comment ces applications s’adaptent au monde de l’info-doc en analysant leur utilisation dans les bibliothèques et centres de doc, et en tentant de mettre en lumière les meilleures pratiques en la matière.

1241 professionnels de l’information exerçant en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie ainsi qu’au Pays-Bas, Portugal, en République Tchèque, au Royaume Uni et en Suède ont répondu à cette enquête ; les seuls français représentant 20% du total de ces répondants.

Cet échantillon européen couvre tous les métiers de la bibliothèque et de la documentation ainsi que tous les secteurs d’activité sur lesquels EBSCO intervient, incluant l’enseignement supérieur, la recherche, les administrations, les bibliothèques publiques, les entreprises privées et la santé.

Médias sociaux et bibliothèques : une image globalement positive, une tendance qui se développe

Selon les résultats de cette enquête, la communauté des professionnels de l’information et de la documentation a globalement une vision positive des média sociaux. A la question, « comment percevez-vous les média sociaux » 61% d’entre eux répondent qu’ils en ont une image positive voir très positive.

Les médias sociaux les plus utilisés dans les bibliothèques

Les réseaux sociaux (Facebook, etc.) 55%

Les blogs (My Space, etc.) 47%

Les Widgets (Fils RSS, etc.) 46%
Le Micro blogging (Twitter, etc.) 39%

Plates-formes de bookmarks / partage de marques-pages (del.icio.us, etc.)38%

Wikis et sites web collaboratifs (Wikipedia, etc.) 38%

Notons que 82% des répondants estiment que les médias sociaux sont bien plus qu’un simple phénomène de mode sans avenir et 56% jugent que ces outils les aident à optimiser la visibilité de leur bibliothèque.

Source :

http://www2.ebsco.com/fr-fr/NewsCenter/Documents/enews/sept/images/Medias_sociaux2010.pdf

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