Le Furet du Nord, l’institution régionale du livre des frères Callens, née à Lille en 1936, a ouvert mardi son onzième magasin, dans la zone commerciale d’Englos : sur 1 550 m², plus de 61 000 références seront proposées.
Face à ce nouveau poids lourd du livre dans la région, mais aussi aux nouveaux « supermarchés » du livre qui s’épanouissent un peu partout, les libraires indépendants s’interrogent sur leur avenir. D’autant que dans un marché national du livre qui stagne, seule la vente en ligne tire son épingle d’un jeu trusté par des leaders mondiaux comme Amazon. Le géant Furet, qui a lancé depuis 1996 le furet.com, ouvrira l’an prochain un autre magasin à Coquelles. Mais comme les petits poucets de la librairie régionale, il devra affronter les nouveaux défis du monde du livre, à l’heure du numérique. Les libraires indépendants Quand un petit libraire est heureux de vendre 50 exemplaires d’un nouveau titre, le Furet en vend 500. Un combat inégal façon David contre Goliath ? Les librairies indépendantes misent sur les solides vocations de passionnés conseillant leur fidèle clientèle, souvent dans des domaines particuliers de la littérature. Mais ces fiefs spécialisés installés aux quatre coins de la région ont conscience d’être le maillon le plus fragile de la chaîne du livre et se sentent parfois isolés dans un univers en plein changement. Rencontres Nous avons rencontré des libraires indépendants, à la tête de petites entreprises où ils ne comptent pas leurs heures, ne font pas fortune, mais où ils vivent leur rêve. Et le font partager à des milliers de lecteurs.
Repères
En chiffres. Dans la région, on compte 65 librairies, 2 000 maisons de la presse et 18 grandes surfaces culturelles (2 FNAC, 11 Furet du Nord, 2 Espaces culturels Leclerc, 2 Cultura, 1 Virgin). • Un label pour les libraires. Le Nord – Pas-de-Calais compte depuis un an 16 librairies labellisées LIR (librairies indépendantes de référence). Un label proche de celui d’art et d’essai pour le cinéma : décerné par l’État, valable trois ans, il permet d’être exonéré de taxe professionnelle. Dans le Pas-de-Calais, Un Pas de côté à Béthune et Majuscule à Boulogne et Saint-Omer l’ont. Le Nord compte treize LIR (la moitié sont lilloises) : BD Fugue Café, Dialogues Théâtre, Le Bateau Livre, Les Quatre Chemins, V.O., Tirloy, Majuscule à Armentières, Dunkerque et Tourcoing, Le Marais du Livre à Hazebrouck, Vauban à Maubeuge, Les Lisières à Roubaix et La Ruche aux Livres à Wavrin. • Un centre régional des lettres et du livre. Les libraires indépendants bénéficient de l’aide nationale VAL (de valorisation du fonds) pour conserver du stock. Mais ils attendent beaucoup du centre régional du livre, qui se met en place dans le Nord – Pas-de-Calais, dernière grande région de France à se doter d’une structure commune pour que les professionnels du livre organisent des animations, se lancent dans la vente en ligne, etc.
Source : La Voix du Nord