Même si les Chinois raffolent des romans sur l’internet, le livre électronique reste en Chine un objet cher, qui pâtit de la concurrence des téléphones portables multimédia et des tablettes tactiles polyvalentes.
Convaincue que ce marché était à la veille d’exploser, alors que la Chine est le pays qui compte le plus d’internautes (420 millions), Zhang Li a commencé il a six mois à vendre des livres électroniques dans un centre commercial de Pékin. Aujourd’hui, elle n’est plus très sûre d’avoir fait le bon choix.
Et la tendance ne risque pas de s’améliorer avec la sortie vendredi en Chine de l’iPad, la tablette vedette du groupe informatique américain Apple, qui fait office de console de jeux, de lecteur multimédia et permet de surfer sur la Toile. «On ne peut tout simplement pas comparer les ventes de livres électroniques avec celles des smartphones et des tablettes informatiques», confirme Mme Zhang, qui tient une échoppe dans un centre commercial spécialisé dans les produits high tech.
Elle explique vendre une dizaine de livres électroniques par mois tandis que le vendeur voisin écoule trois à quatre iPad par jour, au marché noir puisque la tablette n’est pas encore officiellement commercialisée en Chine.
«Le livre électronique n’a pas encore trouvé de marché de masse en Chine», explique Simon Ye, un analyste de la société américaine Gartner. «Il existe trop de produits analogues dotés de meilleures performances».
Lire la suite :