On commence à bien connaître les applications dans le livre (belle sélection d’exemples), ces systèmes qui transforment un livre en “logiciel”. On connait leur succès (elles sont légèrement plus nombreuses que les applications de jeux). En ce qui concerne le livre, elles sont la plupart du temps de quatre grands types :
- les livres homothétiques : on a juste pris le contenu du livre et on l’a encapsulé dans une application ce qui n’a aucun avantage pour l’utilisateur par rapport à un livre électronique normal, au contraire. C’est le cas de la plus grande majorité des livres au format applicatif composé pour l’essentiel de livres libres de droits sans grand apport ;
- les applications encyclopédiques (qui permettent comme les encyclopédies multimédias d’antan de naviguer dans les contenus de manière hypertextuelle, type NookStudy ou celle du dictionnaire LeRobert);
- les applications de jeu (à l’image de Mongoliad proposé par Greg Bear et Neal Stephenson), qui transforment le livre en jeu ;
- les applications de livres animés, qui transforment le livre en logiciel multimédia (à l’image de ceux produits par Moving tales (vidéo) que signalaient tout à l’heure ebouquin, du fameux Bunny Monroe, Alice… ou les étonnantes applications éducatives de So Ouat)…
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