Accueil Choix des libraires Choix du jour de libraires à Villefranche-sur-Saône (69) et Saint-Yrieix-la-Perche (87)

Choix du jour de libraires à Villefranche-sur-Saône (69) et Saint-Yrieix-la-Perche (87)

Commentaires fermés
0
10

couverturedulivreet.jpeg

Été

Mons Kallentoft

Traducteur : Lucile Clauss | Max Stadler

Genre : Policiers

Serpent à Plumes, Monaco, France

Collection : Serpent noir

24.00 €

ISBN : 9782268069579

GENCOD : 9782268069579

Sortie le : 21/05/2010

Le choix des libraires : Choix de Véronique Saghdal de la librairie Develay à Villefranche-sur-Saône (69)

Deux nouveaux romans policiers suédois qui se démarquent de façon remarquable du foisonnement des polars nordiques.

Dans Hiver, puis dans Été, Mons Kallentoft manifeste un talent certain pour ces histoires de tueurs en série certes traditionnelles mais avec en plus une bonne psychologie des personnages et une héroïne attachante, Malin Fors, qui se débat entre enquête et vie quotidienne.

Choix de Catherine Demontpion de la librairie Pages d’écriture à Saint-Yrieix-la-Perche (87)

En cet été caniculaire, Linköping semble céder à la torpeur. Désertée par la plupart de ses habitants, la ville marche au ralenti, sous la chaleur « qui ne connaît pas de pitié, elle veut éradiquer toute vie dans ce monde, et la pluie se fera attendre encore longtemps. » Et les pompiers doivent lutter contre les incendies qui se multiplient dans la forêt toute proche, si proche que l’on peut sentir l’odeur des cendres.

« Au commissariat, c’est le calme plat, il n’y a pas de travail qui pourrait la fatiguer assez ou dans lequel elle pourrait se plonger entièrement. Toute la journée elle avait souhaité que quelque chose arrive. Mais non, rien. » Le commissaire Malin Fors est désoeuvrée. La chaleur semble avoir ôté toute envie aux criminels de commettre de mauvais actes. Et pourtant, elle aurait bien aimé occuper son esprit à une enquête pour éviter de penser à sa fille, Tove, partie en vacances à Bali avec son ex-mari. Éviter de penser à son appartement si vide sans sa fille, à sa vie sans réelle saveur depuis son divorce, sa vie qui se résume maintenant à son travail et à ces quelques heures insatisfaisantes passées avec le journaliste Daniel Högfeldt.

C’est dans ce contexte qu’une jeune adolescente est retrouvée errant dans un parc de la ville, nue et désorientée. Victime d’un viol particulièrement cruel, elle a réussi à échapper à son kidnappeur mais est incapable de donner des renseignements à la police. Et la situation se complique lorsqu’une autre adolescente, disparue depuis plusieurs jours, est retrouvée enterrée au pied d’un arbre. L’enquête piétine, les pistes se multiplient, mais aucune ne semble les mener vers la solution « Mille théories qu’il faut étudier. Ce sera une grande épreuve, pour la ville, les journaux, la victime et sa famille. Et pour elle-même. Mais y-a-t-il une seule vérité ? »

Après « Hiver » (paru au Serpent à Plumes en 2009 Hiver), Mons Kallentoft revient avec une nouvelle enquête menée par Malin Fors, intuitive, forte et fragile à la fois. Comme dans « Hiver », j’ai plongé avec plaisir dans cette histoire pleine de rebondissements, où l’écriture précise et efficace rend bien l’atmosphère chaude, lourde, pesante de la ville de Linköping en proie à l’angoisse face à ces meurtres. Et l’on retrouve également ce qui avait fait l’originalité d’ »Hiver », ces petits passages où la victime exprime ses pensées face au déroulement de l’enquête.

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Choix des libraires
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Un thriller pour écorchés vifs

Créé le 29.03.11 à 07h41 — Mis à jour le 29.03.11 à 08h20   Les Ecorchés est le prem…