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Le marché du livre numérique

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La production éditoriale numérique

La base de données bibliographique Mediabase recense les œuvres commercialisées en France, tant en version papier que numérique. Voici un résumé du catalogue à l’aube de la rentrée littéraire 2010.

L’offre éditoriale payante (hors références gratuites) se monte à près de 55 000 œuvres proposées à la vente, soit environ 60 000 références (une même œuvre est parfois disponible en plusieurs formats epub, pdf).

Une production très concentrée : parmi les 200 catalogues répertoriées, les 20 plus gros représentent 70% de l’offre : Le Manuscrit, eBooksLib, Grasset, Fayard, Albin Michel, Gallimard, Dunod, Éditions d’Organisation, Eyrolles, P.O.L, Armand Colin, Stock, Calmann-Lévy, Mille et une nuits, Lattès, Flammarion, Rue d’Ulm, Ulysse, Seuil.

Notons également l’existence d’éditeurs dont les œuvres n’existent qu’en numérique : publie.net et Numeriklivres.com.

Un catalogue très littérature française : à la vue du top éditorial, il n’est pas étonnant de constater que la Littérature soit bien placée : éditions «à compte d’auteurs», éditions érotiques ou sentimentales (La Musardine, Harlequin), éditions contemporaines en littératures générales, du théâtre et de la poésie… mais quasi-absence de la littérature étrangère.

Les ouvrages techniques et de sciences humaines sont représentées par L’Harmattan, Rue d’Ulm, Eyrolles, Éditions d’Organisation, et les ouvrages de Tourisme par Ulysse.

Seuls les secteurs de la Jeunesse, de l’Enseignement et de la BD semblent à la traîne en offre éditoriale pour les libraires.

Le prix moyen se situe à 12,50 euros pour un livre électronique, soit une décote de 25% par rapport à la version papier (16,57 euros)

Zoom sur la rentrée littéraire 2010

Pour la première fois, une rentrée littéraire fait la part belle au numérique : pas moins de 75 titres sortent en papier et en numérique… certes cela peut paraître faible au regard des 750 parutions papier répertoriées dans Mediabase, mais n’oublions pas que le catalogue étranger est quasiment inexistant en numérique.

Cela signifie donc qu’en littérature française, la tendance à publier conjointement en papier et en numérique est largement empruntée !

En ce qui concerne les publications purement numériques, la rentrée littéraire accueille une dizaine de titres.

De multiples e-marchands

D’ores et déjà, les livres numériques sont vendus par une pléiade d’acteurs :

-       des chaînes traditionnelles de magasins : Fnac, Furet du nord, Cultura, Virgin
- des libraires indépendants : L’Appel du livre, Doucet, Le Divan, Lamartine, Ombres Blanches, Mollat, Gibert Jeune, L’Arbre à Lettres…
- des marchands exclusivement sur le web : Bibliosurf, Deslivres…
- des vendeurs apparus spécifiquement pour le numérique : Ebookstore, ePagine, Numilog

-       des enseignes de la grande distribution : Carrefour, Darty…

Notons que, pour l’instant, la filiale française d’Amazon et Leclerc restent très discrets… mais les positions restent à prendre… belle bataille en perspective, d’autant que la question du prix de vente (prix libre ou prix « loi Lang ») n’est pas réglée !

Lire la suite :

http://blog.epagine.fr/index.php/2010/09/le-marche-du-livre-numerique-par-linstitut-edistat/

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