Par Philippine Cruse
Paul Roger est libraire chez Mollat à Bordeaux. Aujourd’hui, il est responsable du Pôle Image de la première librairie indépendante de France. En cette période de rentrée, il nous parle de sa librairie et de ses derniers coups de coeur.
Viabooks: Pouvez-vous nous présenter la librairie Mollat et expliquer quelles sont vos spécialités plus personnellement?
P.R: Mollat est la première librairie indépendante française. Nous sommes 110 salariés dont 55 libraires. La librairie est répartie en trois pôles distincts: le pôle Savoir, le pôle Littérature et le pôle Image. De mon côté, je suis responsable du Pôle Image.
Viabooks: Quels sont les différents rayons qui forment le pôle Image?
P.R: Le pôle Image regroupe les rayons Beaux Arts, Jeunesse, Bande Dessinée, Tourisme, Art de vivre et Disques.
Viabooks: Mollat est doté d’un site internet très performant. Pouvez-vous nous en parler?
P.R: Oui, ce site est un élément très important pour Mollat. Il permet à nos clients d’être informés de nos événements, de suivre l’actualité littéraire grâce à des critiques de livres réalisées par nous libraires mais aussi d’acheter le livre via notre site, de visionner les conférences que nous organisons. Nous en prévoyons en moyenne quatre par semaine. Nous avons donc un site vivant qui est plus qu’un simple outil de communication. On peut venir chez nous virtuellement. Dès le départ, nous avons choisi de créer un site marchand. Si le livre est disponible dans notre magasin, nous le livrons en 48h.
Viabooks : Ce site internet a-t-il eu des conséquences perceptibles sur la manière de gérer les stocks?
P.R: Grâce au site, nous avons désormais la possibilité d’avoir un plus grand fonds ce qui manque terriblement aux librairies en général. Avec la création du site, notre stock s’est développé et désormais nous avons deux plateaux de 200m2. La demande s’est donc élargie.
Lire la suite :
http://www.viabooks.fr/article/paul-roger-libraire-chez-mollat-a-bordeaux-11072