Par Pierre Séjournet
Sur cinq jours au lieu de dix en 2009, les « Bibliothèques idéales » édition 2010 proposent des rencontres d’écrivains, autour de leurs « sources littéraires », de la lecture et de la création dans une société « régie par l’événement ». A ce chapitre, la soirée inaugurale, le 20 septembre à 20 h, suscite un début de polémique.
Roland Ries, maire de Strasbourg, s’est exprimé hier sur la programmation des Bibliothèques idéales, qu’orchestre Antoine Spire pour le réseau des médiathèques et François Wolfermann, de la librairie Kléber, pour les « événements » programmés à l’Aubette. L’affiche de la soirée d’ouverture, grande salle de l’Aubette à 20 h, fait couler l’encre et délie les langues. Une jolie brochette d’intellectuels médiatiques débattra sur le thème « Que peut la littérature ? » Renaud Camus, Alain Finkielkraut, …
Du 20 au 25 septembre, à l’Aubette, à la médiathèque Malraux et en une dizaine d’autres lieux de la communauté urbaine de Strasbourg, dont des librairies et les médiathèques sud et ouest.
Pour lire la suite :