« Si le live imprimé a cinq siècles et demi, le livre numérique va bientôt fêter ses quarante ans ».
Cette phrase ouvre le diaporama réalisé par Marie Lebert, intitulé : Booknologie, Le livre numérique 1971 – 2010. Le livre numérique serait donc plus vieux qu’Internet ? Oui, largement !
Pour en savoir plus, vous devrez vous lancer dans ce diaporama disponible sur Picasa. 135 diapos vous attendent, qui vous conduiront de la création du projet Gutemberg (numérisation des œuvres du domaine public, ayant donné lieu au premier livre numérique de l’histoire) au lancement de la tablette iPad , en passant par la création du copyleft, la naissance du format .pdf, le premier site d’un périodique imprimé en français (celui du Monde Diplomatique), le lancement d’Amazon.com, première librairie en ligne, et bien d’autres choses…
Le support choisi par l’auteure de ce diaporama est très intéressant : chaque diapo est présentée sur une page distincte et peut donc être commentée indépendamment des autres. Depuis la page d’aperçu, on peut choisir une diapo en particulier en cliquant dessus, ce qui fait apparaitre le commentaire associé. Pour lancer le diaporama, il suffit de cliquer sur la commande en haut de la page. Le texte associé à chaque image peut être beaucoup plus long que celui qui est ordinairement toléré dans un diaporama de type PPoint. Nous sommes ici plus devant un livre illustré que devant un diaporama à proprement parler.
Booknologie présente un intérêt historique évident. il permet également de constater que les livres numériques ont mis 10 ans à s’imposer dans le grand public, grâce à la conjonction d’innovations dans différents domaines : création de normes, innovation technique, hardiesse de libraires et d’éditeurs, élaboration de modèles économiques…
Vous pourrez visionner librement le diaporama, mais devrez vous inscrire sur Picasa pour laisser des commentaires.
Booknologie intéressera les professionnels du livre et de l’édition, comme les amateurs de nouvelles technologies. Il est disponible en deux versions, française et anglaise.
Source :
http://www.cursus.edu/?module=directory&subMod=PROD&action=getMod&pclass=2&uid=14361