Les collections de la Bibliothèque nationale de France reflètent la diversité et la richesse du patrimoine dont elle a la garde : livres, revues, journaux, estampes, photographies, affiches, manuscrits, partitions de musique, monnaies, médailles, costumes, maquettes de décor de théâtre, documents audiovisuels, archives du web.
Mission traditionnelle et fondamentale de la BnF, l’enrichissement des collections est assuré principalement par le dépôt légal, dont le principe a été posé par François Ier dès 1537, mais aussi grâce aux acquisitions onéreuses ou encore par des dons et legs, ainsi que des échanges. Grâce à la générosité d’auteurs et d’ayants droit, au soutien de mécènes et au ministère de la Culture et de la communication, des pièces importantes rejoignent chaque année les collections de la Bibliothèque.
L’acquisition de deux incunables, le Traité des eaux artificielles et L’histoire de la Belle Mélusine.
La croissance des collections en 2009 a connu une évolution positive par rapport à 2008, en particulier grâce à l’arrivée sur le site François-Mitterrand du Centre national de la littérature pour jeunesse/La Joie par les livres (CNLJ/JPL). Par ailleurs, un certain nombre d’entrées patrimoniales remarquables ont rythmé la vie des collections cette année, en particulier deux globes, terrestre et céleste, de l’abbé Nollet, classés Trésors nationaux, et deux incunables, le Traité des eaux artificielles et L’histoire de la Belle Mélusine.
En complément de l’activité d’enrichissement des collections, les activités relatives à la conservation et à la sûreté des collections permettent de garantir la transmission dans les meilleures conditions du patrimoine constitué au fil des ans aux générations futures.