Accueil Agenda, rendez-vous, dates à retenir 14 octobre – Michel Melot :Il faut réinventer la bibliothèque

14 octobre – Michel Melot :Il faut réinventer la bibliothèque

Commentaires fermés
0
5

Conférence de Michel Melot, ouverte au grand public, proposée dans le cadre du cycle de conférences professionnelles organisées par la Bibliothèque municipale de Bordeaux et l’IUT Michel de Montaigne -Métiers du livre-, Université Bordeaux 3.

« Si le Conseil supérieur des bibliothèques existait encore, quel ordre du jour lui proposeriez-vous ?

Telle est la question qui m’a été posée. Outre les inévitables débats - qui y seraient sans doute vifs - sur  »l’affaire Google », ou la situation des BU dans les universités autonomes, j’aurais à coeur de lancer quelques cris d’alarme sur des secteurs moins visibles : et d’abord le marasme des bibliothèques scolaires, BCD et CDI, à une époque où la formation à l’information est devenue la condition de tout apprentissage, et aussi le délaissement désastreux de la politique des bibliothèques que le ministère des affaires étrangères avait mise en place dans les centres culturels français à l’étranger.

D’autres questions comme le manque d’instances interprofessionnelles et le rapprochement avec les autres secteurs de la culture mériteraient aussi quelques rappels. Je développerai ces thèmes et attends aussi de l’assistance qu’elle en propose quelques autres. »

Michel Melot, conservateur au département des estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale de 1967 à 1983, lançe en 1972 la revue Nouvelles de l’estampe, toujours publiée par la Comité national de la gravure française. Puis directeur du département des estampes et de la photographie de 1981 à 1983, il a été à cette date associé à l’installation du Centre national de la photographie et chargé par Jack Lang d’un rapport sur la conservation des archives photographiques (1981). Nommé directeur de la Bibliothèque publique d’information du Centre G. Pompidou de 1983 à 1990, il a été chargé en 1988, avec Patrice Cahart de faire les premières propositions pour la Très grande bibliothèque annoncée par F. Mitterrand.

Il devient ensuite vice-président (1991-1993) puis président (1993-1996) du Conseil supérieur des bibliothèques. Il a enfin dirigé l’Inventaire général du patrimoine à la direction de l’architecture et du patrimoine au ministère de la culture (1996-2003).

A la retraite depuis 2003, il a depuis publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire du livre. Il travaille avec Régis Debray dans le groupe des  »médiologues » et publie régulièrement dans les Cahiers de Médiologie puis dans Médium.

M Melot est l’auteur de romans (L’Écriture de Samos, Albin Michel, prix Caze 1993), et de nombreux articles et ouvrages d’histoire de l’art, notamment ‘L’Estampe, histoire d’un art’ (Skira, 1981), ‘L’Illustration, histoire d’un art’ (Skira, 1984), ‘L’estampe impressionniste’ (Flammarion, 1994).

Ses derniers ouvrages, La Sagesse du bibliothécaire (2004), Livre (2006) et Une brève histoire de l’image (2007) sont publiés aux éditions de l’Oeil neuf, et en 2008, aux Belles lettres : Daumier. L’art et la République.

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Agenda, rendez-vous, dates à retenir
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Londres – Persephone Classics

  de L’Ogresse     Depuis ma visite à la librairie Persephone Books dans le quartier…