Accueil Economie du livre Existe-t-il des subventions pour ouvrir une librairie ?

Existe-t-il des subventions pour ouvrir une librairie ?

Commentaires fermés
0
9

Des subventions peuvent être accordées dans le cadre de la déconcentration des interventions de l’état, par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elles peuvent porter sur :

- L’acquisition ou le renouvellement des moyens de fonctionnement en vue du développement des activités.

- Le développement de l’entreprise (notamment agrandissement, déménagement, modernisation, acquisition ou extension du stock en vue du développement d’une spécialité…)

 - Des projets d’animation.

Elles peuvent également concerner des projets de création de librairies lorsqu’ils présentent des garanties de viabilité suffisantes. Une attention particulière est donnée aux projets de développement des librairies de proximité, notamment dans les banlieues des grandes agglomérations et dans les petits centres urbains. Ces aides ne peuvent toutefois être accordées qu’à des entreprises dont le chiffre d’affaires de vente de livres au détail est significatif par rapport au chiffre d’affaire total. Les demandes de subventions doivent être présentées auprès des conseillers pour le livre et la lecture chargés de la mise en œuvre de la politique du livre dans les DRAC.

Le fonds d’intervention pour la sauvegarde, la transmission et la restructuration des activités commerciales et artisanales (FISAC) : il s’agit d’une mesure d’encouragement aux petites et moyennes entreprises de centre ville. La convention signée en 1995 entre le ministère de la culture et de la communication et le ministère chargé du commerce permet aux librairies et aux disquaires d’accéder à ce fonds et de bénéficier de subventions pour des travaux d’installation ou de réaménagement. Les renseignements peuvent être obtenus dans chaque région auprès de la délégation régionale au commerce et à l’artisanat ou auprès du conseiller pour le livre de la direction régionale des affaires culturelles de chaque région.

Le ministère soutient l’ADELC sous forme de subventions, pour son soutien à la création, au maintien et à la modernisation des librairies sur le sol français.

Lire la suite :

http://www.centrenationaldulivre.fr/?Existe-t-il-des-subventions-pour

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Economie du livre
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Définition du jour : ligne de pied

Ligne de pied. La ligne qui se trouve au bas de la première page de chaque feuille d&rsquo…