Accueil Bibliophilie, imprimés anciens, incunables La Symphonie pastorale d’André Gide (1919). Édition originale de second tirage

La Symphonie pastorale d’André Gide (1919). Édition originale de second tirage

Commentaires fermés
0
27

 pastorale.png

Éditions de la Nouvelle Revue Française, nrf, Paris, 1920 [Achevé d'imprimer le 15 décembre 1919 par l'imprimerie Sainte-Catherine, quai Saint-Pierre, Bruges, Belgique].

1 volume in-12 (168 x 112 mm), broché, 145-(6) pages, couverture bleue imprimée avec la date de 1920 au dos, titre imprimé en rouge et noir daté 1920 également. Exemplaire à l’état proche du neuf, non coupé à l’exception des cinq premiers feuillets.

Édition originale de second tirage. Un des 100 exemplaires spécialement réservés aux bibliophiles de la nouvelle revue française.

L’histoire de la première édition de la Symphonie pastorale de Gide mérite qu’on s’y attarde. Du premier tirage de l’édition originale il ne reste, selon une note manuscrite de l’auteur présente dans un exemplaire, que 12 exemplaires, le reste du tirage ayant été détruit. Le premier tirage se reconnaît à la couverture blanche, imprimée en rouge et noir, portant sur le premier plat et le dos la date de 1919. Il se différencie également par le faux-titre, dont le verso de la justification est différent, et par le titre, dont l’imposition est différente. C’est dans l’un des 12 exemplaires, passé ensuite dans la vente Paul Voûte (9, 10, 11 mars 1938, n°358) que Gide avait inscrit cette phrase : « Ce premier tirage a été presque entièrement détruit, moins douze exemplaires, dont celui-ci. A.G. » Un exemplaire de ce rarissime premier tirage était proposé par une célèbre librairie parisienne au prix de 7.000 euros (rel. maroquin).

Notre exemplaire bien que de second tirage est bien de l’édition originale achevée d’imprimée à la même date le 15 décembre 1919. Le tirage sur grand papier comprend 18 exemplaires hors-commerce, 100 exemplaires réservés aux bibliophiles de la Nouvelle Revue Française et 25 exemplaires numérotés. Tous ces exemplaires sont imprimés sur beau papier vergé d’Arches filigrané au nom de la nrf.

C’est avec la Symphonie pastorale que Gide connut sont plus grand succès. C’est le roman d’un amour malheureux. Un pasteur marié d’un petit pays du Jura tient un journal. Il recueille chez lui la jeune Gertrude, aveugle de naissance. Pendant plusieurs années, le pasteur fait au mieux pour élever cette pauvre jeune fille. Jusqu’au jour où il comprend qu’il est amoureux d’elle. Jacques, son fils, a deviné les sentiments de son père à l’égard de Gertrude. Le problème : il est lui-même amoureux de la jeune fille. Un roman d’amour et de raison.

L’œuvre a été portée au cinéma en 1946 par Jean Delannoy, avec Michèle Morgan dans le rôle principal.

Exemplaire tel que paru en librairie. Très pur.

Prix : 800 €

Plus d’informations :

http://livres-anciens-rares.blogspot.com/2010/09/andre-gide-la-symphonie-pastorale.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliophilie, imprimés anciens, incunables
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

12 Mars à Sarrant (32) – Soirées à la Tartinerie

    Florentine Rey sera à Sarrant pour deux soirées./Photo DDM. Florentine Rey sera l&rsqu…