Par admin
L’éditeur Jean de Bonnot a eu la bonne idée dans les années soixante, de proposer au public et par correspondance, des textes anciens, quelques fois rares, réédités « à l’ancienne » et qui aujourd’hui intéressent les collectionneurs. Voyons comment cet éditeur a réussi son pari de poursuivre la tradition des livres de luxe quand d’autres ont oublié l’art de l’imprimerie et de la reliure en préférant miser sur le tirage de quantité.
Un livre-objet de luxe
Imprimés sur beau papier vergé filigrané, en fac simile ou mis en page à la mode du temps, les ouvrages sont presque toujours reliés en cuir pleine peau, très souvent décorés au fers, les tranches sont dorées (voire argentées cf. Les contes fantastiques d’Hoffmann). Attention, ces ouvrages ne sont ni des pastiches ni de simples imitations d’éditions anciennes. Le cuir utilisé est la basane (mouton), il vieillit très bien si l’on en prend soin. Les ouvrages que nous vous proposons en boutique sont dans un état proche du neuf, trente ou quarante ans après leur fabrication, une légère patine leur donne encore plus d’attrait que les tirages récents.
Une collection homogène
Deux formats d’ouvrages, in-octavo et in-quarto, permettent un rayonnage homogène dans votre bibliothèque. Les dos bien alignés présentent leurs décors dorés ou colorés, le classement se réalise facilement, l’effet graphique est garantit.
Les textes et les images
Chez Jean de Bonnot, le choix des textes et des gravures est tout aussi soigné que la réalisation des reliures. Il s’agit de textes classiques, d’oeuvres complètes, de mémoires, en histoire, littérature ou religion. Les illustrations sont des reproductions d’estampes, parfois montées en planches dépliantes (cf. Le voyage de Lapérouse). L’éditeur indique en préface la date de l’édition du texte présenté. Il n’est pas rare d’avoir des notes, une biographie ou des appendices ajoutés au texte.
Lire la suite :
http://www.essentiam.fr/livres-anciens/2010/08/editions-jean-de-bonnot-des-livres-a-collectionner/