Un vice-recteur et deux professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont été honorés à l’occasion d’une cérémonie visant à souligner les réalisations exceptionnelles de membres du personnel du réseau de l’Université du Québec.
André Paradis, vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique de l’UQTR, a reçu le Prix d’excellence en gestion (volet carrière) de l’Université du Québec, alors qu’un autre Prix d’excellence, celui-ci en enseignement (volet carrière), a été remis au professeur Sylvain Robert, du Département de chimie-biologie. Pour sa part, Michel Arcand, professeur au Département des sciences de la gestion, a été admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.
Un remarquable gestionnaire
Depuis le début de sa carrière, André Paradis a joué un rôle de premier plan dans le développement de l’UQTR. Grâce à son travail, l’université trifluvienne est aujourd’hui considérée comme un établissement avant-gardiste en matière de gestion intégrée des ressources. Plusieurs projets lancés sous sa direction, parmi lesquels le dossier étudiant, la bibliothèque virtuelle et les modules de gestion académique, sont à ce point efficaces qu’ils servent de modèles ailleurs ou ont été acquis par des partenaires. Lorsque les bibliothèques des établissements du réseau de l’Université du Québec ont voulu acquérir un nouveau système intégré de gestion, l’équipe de M. Paradis s’en est vu confier la gestion. Depuis, l’UQTR héberge et exploite cinq applications informatiques pour le compte des bibliothèques de treize universités québécoises. De plus, M. Paradis a orchestré la mise en place de plusieurs initiatives structurantes favorisant la pédagogie universitaire ainsi que l’apprentissage et la réussite des étudiants. Membre de nombreux comités et instances de l’Université du Québec, il a également contribué à des organismes importants du système universitaire québécois, comme le Réseau d’informations scientifiques du Québec et le Centre de recherche informatique de Montréal. Coordonnateur hors pair, rigoureux et structuré, M. Paradis a l’immense mérite d’avoir contribué à faire évoluer en parallèle les ressources pédagogiques, médiatiques, informatiques et réseautiques de l’UQTR.
Lire la suite :