Accueil Bibliothèques du monde Les biblliothèques municipale de la ville de Genève (Suisse)

Les biblliothèques municipale de la ville de Genève (Suisse)

Commentaires fermés
0
4

Le réseau des bibliothèques municipales (BM) offre dans presque tous les quartiers de la ville des espaces adultes et jeunesse permettant de consulter et d’emprunter des documents sur tous les sujets et sur tous les supports.

servette.jpg

Le réseau des Bibliothèques municipales (BM) offre aujourd’hui dans les quartiers de la ville des espaces adultes et jeunesse permettant de consulter et d’emprunter des documents sur tous les sujets et supports. Les collections, sans cesse actualisées, reflètent l’évolution du savoir et de la culture a travers de près de 700’000 documents. Les BM mettent également à disposition des publics des accès à Internet et des blogs. Des animations pour tous les publics sont organisées chaque semaine gratuitement dans le réseau. Le réseau des BM est composé de 7 bibliothèques, 2 discothèques, une bibliothèque des sports, un service de bibliobus, une bibliothèque de prison (Champ-Dollon), ainsi que d’un service à domicile. 1’600’000 prêts sont effectués en moyenne chaque année.

Rappel historique du réseau des BM

Les Bibliothèques municipales sont nées en 1941de la fusion de la Bibliothèque circulante et de la Bibliothèque moderne.

La Bibliothèque circulante fut créée en 1843, le terme < circulante > signifiant que les livres pouvaient être empruntés à domicile. La Bibliothèque moderne a, quant à elle, vu le jour en 1931. Elle était conçue sur le modèle des bibliothèques anglaises : elle était en libre accès. Le lecteur avait directement accès aux livres (contrairement à la bibliothèque circulante) et n’avait donc plus besoin de passer par l’intermédiaire d’un bibliothécaire.

Mme Hélene Rivier, directrice de la Bibliothèque moderne, est la premiere directrice des BM. Ainsi, en 1941, les BM sont composées d’une bibliothèque centrale (bibliothèque de la Madeleine) et de quatre autres sites (bibliothèques de la Servette, de la rue des Alpes, de Plainpalais et des Crets). Les bibliothèques de la Servette et de Plainpalais sont équipées dès leur ouverture d’espaces jeunesse : les bibliothèques de la rue des Alpes et des Crets le sont entre 1943 et 1944.

Lire la suite et en savoir plus :

http://www.ville-ge.ch/bm/fr/bibliotheque/index.php

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques du monde
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Mort au Pilon Saison 2 : libération de livres le 20 septembre

Des ouvrages vendus à prix libre, c’est la fin du pilon ?    Rédigé par Nicolas Gary…