Accueil Radio/Télé - Voir et/ou entendre France Culture et les livres (écoute et podcast)

France Culture et les livres (écoute et podcast)

Commentaires fermés
0
3

À écouter et réécouter sur France Culture

Voyage en Transsibérien par Cédric Aussir

du lundi au vendredi de 13h30 à 13h53 Durée moyenne : 22 minutes

Dans le cadre de l’année France-Russie, France Culture s’est associée à l’un des projets les plus ambitieux mené par Culturesfrance : le voyage d’une vingtaine d’écrivains et poètes français dans le transsibérien, de Moscou à Vladivostok.

Ce voyage s’est déroulé du 27 mai au 15 juin 2010. Nous avons imaginé diffuser sur France Culture dans le cadre de la grille d’été un feuilleton quotidien relatant cette épopée littéraire, en proposant à quatre écrivains (Mathias Enard, Maylis de Kerangal, Sylvie Germain, Olivier Rolin) de tenir un carnet de voyage. Ainsi nous avons confié à chacun d’entre eux une semaine de feuilleton composée de la lecture de leur texte par eux-mêmes ou par des comédiens. Certains textes ont pris une dimension plus fictionnelle, d’autres restent dans la forme plus classique du journal de voyage. Tous nous font partager cette traversée ferroviaire, de Moscou à Vladivostok, et nous parlent de ce pays qu’ils ont traversé, lentement, avec un certain nombre d’arrêts à Nijni-Novgorod, Kazan, Ekaterinbourg, Novossibirsk, Krasnoïarsk, Irkoutsk, Oulan-Oudé et Vladivostok.

Cédric Aussir, réalisateur, Claire Levasseur, ingénieur du son, ont accompagné les écrivains tout au long du voyage, rapportant pour ce feuilleton d’été des sons et des entretiens. Et pour clore, nous entendrons des extraits de Passant par la Russie écrit par Denis Lavant lors d’un voyage en transsibérien qu’il a fait en 2006.

C’est donc à un voyage sonore et littéraire à travers la Russie et dans un train devenu mythique grâce à Blaise Cendrars que nous vous invitons chaque jour à 13h30 sur la grille d’été de France Culture. Une manière de découvrir les nouvelles proses du transsibérien …

Le Transsibérien des écrivains « Blaise Cendrars », a été réalisé du 27 mai au 15 juin 2010, de Moscou à Vladivostok, dans le cadre de l’année France-Russie, mis en oeuvre par Culturesfrance et l’Agence pour la Communication de la Fédération de Russie, en partenariat avec les Chemins de fer russes et la SNCF.

Moscou / Vladivostok et des rails de 9288 kilomètres.

C’est une nouvelle « prose du transsibérien » ;

Réelle celle-là

C’est un kaléidoscope de sons et de Russie.

Une Russie polyphonique traversée à 60 kilomètres/heure.

Certains ont écrit dans le train, d’autres à leur retour ;

Certains ont préféré la fiction au récit de voyage ;

Certains ont eu du mal à écrire…

Mais on va les entendre. Tous.

Nous raconter ce voyage et ce « Transsibérien ».

Le leur.

Avec leurs mots, leur écriture.

Et surtout avec leur voix.

On y entendra également de façon surprenante un témoignage de leurs attentes, de leurs inspirations mais aussi de leurs démons.

Avec les mots et la voix du comédien voyageur Denis Lavant qui lira de larges extraits de son carnet de voyage Passant par la Russie.

Terminus avec La prose du transsibérien et de la petit Jehanne de France, de Cendrars. »

 

26 au 30 juillet : Mathias Enard

2 au 6 août : Maylis de Kerangal

9 au 13 août : Sylvie Germain

16 au 19 août : Olivier Rolin

20 août : Jean Echenoz

23 au 26 août : Denis Lavant

27 août : La Prose du transibérien et de la petite Jehanne de France, de Blaise Cendrars

 

Complètement livre par Jean-Louis Ezine

du lundi au vendredi de 6h45 à 6h51 Durée moyenne : 5 minutes

Jean-Louis Ezine, écrivain, journaliste et critique littéraire, devient tous les matins… Complètement Livre.

 

À plus d’un titre par Tewfik Hakem et Jacques Munier

du lundi au vendredi de 16h à 17h Durée moyenne : 60 minutes

16h-17h, l’heure de tous les livres, tous les univers. Romans français et étrangers, littérature classique et romans de genre, les beaux livres et la bande dessinée, les lectures d’évasion et celles de la réflexion avec les essais : c’est À plus d’un titre que cette émission nous invite à découvrir l’actualité de l’édition dans des domaines souvent ignorés par la critique. Chaque jour, du lundi au vendredi, un dialogue s’engage avec les auteurs de ces livres, une rencontre qui se déroule en deux temps :
- de 15h00 à 15h30, la littérature française et étrangère, les premiers romans et les beaux livres, et tous les vendredis, l’actualité de la bande dessinée avec Tewfik Hakem, qui cette année n’hésitera pas à faire participer au téléphone des libraires de France, d’Europe et du monde entier pour avoir une vision plus large de l’actualité des livres.
- de 15h30 à 16 h, les sciences humaines et sociales, les essais et les revues avec Jacques Munier.

De la linguistique au polar en passant par la jeune littérature, la BD, la sociologie ou la psychanalyse… et le vendredi, l’actualité des revues. À plus d’un titre, la sélection quotidienne de France Culture pour un choix judicieux de livres en tous genres. (partenariat Sciences Humaines)

 

Poème du jour avec la Comédie Française

du lundi au vendredi de 6h16 à 6h19 Durée moyenne : 2 minutes

Chaque jour, une poésie française interprétée par les Sociétaires de la Comédie-Française, coordonnée par la Fiction de France Culture.

 

Ça rime à quoi ? par Sophie Nauleau

le samedi de 21h à 21h30 Durée moyenne : 29 minutes

Maintenant prenez garde, les mots sont à tout le monde, vous êtes donc tenus de faire des mots ce que personne n’en a fait a prévenu Pierre Reverdy. C’est en effet la seule et unique condition au poème.

Ici, de l’internet à La Pléiade et du papier bible aux tirages limités, tous poètes à la même tablée ! Poésie numérique, revues, récitals, recueils, CD, DVD ou spectacles, tous à la même enseigne ! C’est le pari sans oeillère de Ça rime à quoi. La règle est la même pour tous : une poignée d’alphabet en poche à tourner et retourner sans fin, magie sur le bout de la langue et que l’on compte sur les doigts de la main. Ne changent que l’horizon, le sang ou le fuseau horaire.

Et pourtant. Tant et tant de mots, d’harmonies et d’émotions autres. Tant de chants singuliers, tant de vers chahutés, d’anacoluthes et de néologismes, tant de belles échappées enchantées et d’épopées neuves. Tant de carpe diem remis sur le métier… et sur les ondes de France Culture tous les samedis à 21 heures désormais.

Source :

www.franceculture.com/emissions/nid/2726641

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Radio/Télé - Voir et/ou entendre
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Québec – La lecture a encore la cote !

21 % des Québécois ont lu plus de 13 livres cette année, alors que 34 % n’en ont lu aucun.…