Voici les séances de dédicaces prévues en septembre au Furet de Valenciennes. Avec deux ouvrages reliés en prise directe à l’histoire de Valenciennes et du Valenciennois.
- Samedi 11 septembre, 15 h. Anne-Françoise Théréné, « Le vendredi, c’est dictée », Ed. Henry Jeunesse. Tom est un petit garçon comme les autres. Une chouette maman, des copains… Mais une peur affreuse de la sacrée dictée du vendredi, et de mademoiselle Legentil, cette sorcière de maîtresse. « Les fautes arrivent comme les moustiques l’été dans ma chambre. Elles s’accumulent, les fautes, à croire qu’elles se sont donné rendez-vous sur mon cahier ». Anne-Françoise Théréné déploie avec humour et tendresse l’univers d’un petit garçon plein de malice. Un conte poétique joliment illustré par Bénédicte Boullet.
- Samedi 18 septembre, à 15 h. Alain Cybertowicz et Hervé Hornez, Du collège de jeunes filles au lycée Antoine-Watteau, auto-édition. À l’occasion des Journées du Patrimoine, le comité de sauvegarde du patrimoine valenciennois présente le passionnant récit de l’histoire des bâtiments Watteau et des cours dispensés de 1880 à nos jours sur place. Un récit qui avait été préparé en 2009 pour le centenaire de l’établissement.
- Samedi 25 septembre, à 15 h. Encore une locale de l’étape, que nous vous avons présentée cet été dans nos colonnes. Amélie Debaye a écrit Les Soeurs Fernig, paru aux éditions Ravet-Anceau. 1792 : la patrie est en danger. Les armées autrichiennes sont à la frontière. Dans le petit village de Mortagne-du-Nord, près de Valenciennes, deux adolescentes décident de rejoindre les défenseurs de la Révolution. Félicité et Théophile Fernig ont 17 et 22 ans. En cachette de leur père, elles prennent part aux combats, déguisées en hommes. Cette aventure les mènera à la bataille de Valmy. Elles connaîtront la gloire et les honneurs avant d’être bannies et condamnées à l’exil. Des vies comme un roman…
Source :