Accueil Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs Plus de 6 000 ouvrages indexés à la bibliothèque de Saint-Thégonnec (29)

Plus de 6 000 ouvrages indexés à la bibliothèque de Saint-Thégonnec (29)

Commentaires fermés
0
3

 br9517603851apz128.jpg

Bibliothèque : Françoise  indexe plus de 6 000 ouvrages – Saint-Thégonnec (29)

Françoise Bordais réalise un long travail d’indexation des ouvrages de la bibliothèque.

La bibliothèque associative est en cours d’informatisation depuis début juillet, pour une période de trois mois. L’association, présidée par Solange Rumeur, gère plus de 9 000 ouvrages et comptabilise environ 130 familles adhérentes. La bibliothèque ne pouvait échapper à l’arrivée de l’informatique, qui a déjà fait ses preuves dans beaucoup de bibliothèques et pour la bibliothèque du Finistère, partenaire de celle de Saint-Thégonnec (le bibliobus y vient régulièrement), c’était un outil devenu incontournable. Une convention a été signée au mois de juin dernier entre la municipalité et l’association bibliothèque afin de fixer les responsabilités et les obligations de chaque partie.

C’est Françoise Bordais qui a été embauchée par la commune pour ce travail spécifique d’informatisation. Elle en profite pour effectuer un désherbage (les ouvrages non retenus sont remis à Terre d’espoir). Elle devrait arriver à mettre en service 6 000 livres en excellent état. Chaque livre est répertorié sur un logiciel (saisie informatique) et il lui est apposé un code-barres. Pour ce travail d’indexation, mais aussi pour les réparations, les bénévoles viennent lui apporter une aide efficace.

Les ouvrages sont répartis par genres : bandes dessinées adultes, romans, fond local (Saint-Thégonnec et sa région), romans et bandes dessinées en breton, livres en grand caractère, documentations adultes, romans et bandes dessinées enfants.

Françoise a bon espoir de réaliser ce travail d’informatisation dans le temps qui lui a été imparti, la bibliothèque devrait ainsi rouvrir début octobre. Il y aura aussi du changement avec l’attribution d’une carte d’adhésion annuelle et nominative (gratuité pour les emprunts) et une plage horaire d’ouverture de six heures par semaine.

Source :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Bibliotheque-Francoise-Bordais-indexe-plus-de-6-000-ouvrages-_29163-avd-20100828-58853864_actuLocale.Htm

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Lu pour vous – Transgression, d’Uzma Khan

4 septembre 2011 par Well-read-kid Le Pakistan est un pays souvent méconnu des lecteurs : …