Bibliothèque d’État de Berlin (Potsdamer Straße)
La Bibliothèque d’Etat de Berlin a été fondée en 1661 par Frédéric-Guillaume de Brandenburg comme «Churfürstliche Bibliothek » à Cölln an der Spree. En 1701, la bibliothèque a été rebaptisée «Bibliothèque royale de Berlin » et a conservé ce nom jusqu’à la fin de la monarchie en Allemagne en 1918, puis renommé en « Bibliothèque d’État prussienne ».
Le 10 mai 1933, sur l’initiative du ministre de la propagande, Joseph Goebbels, les nazis ont brûlé environ 20 000 livres, dont la plupart pris dans la bibliothèque, y compris des œuvres de Thomas Mann, Erich Maria Remarque, Heinrich Heine, Karl Marx et bien d’autres auteurs. Aujourd’hui, une plaque de verre fixée sur la Bebelplatz, montrant une vue de bibliothèques vides, commémore cet événement.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale l’ensemble des collections (à l’époque près de trois millions de livres et d’autres matériels) a été caché par sécurité dans 30 monastères, des châteaux et des mines abandonnées. Une partie des collections a été restituée et rassemblée à la fin des années 1970 dans le nouveau bâtiment conçu par Hans Scharoun dans la Kulturforum sur la Potsdamer Straße dans Berlin-Ouest.