RENTRÉE : La librairie Sauramps Odyssée attaque sa 1 re rentrée littéraire. Une entrée en religion avec réception des « offices »…
Par Sandra Canal
De l’excitation. À double titre. Primo, parce que chez Sauramps Odyssée c’est une première (le libraire indépendant n’a ouvert ses portes qu’en septembre dernier). Secundo, parce que la fameuse rentrée littéraire, c’est juste l’événement de l’année en la matière.« Un moment particulier dans la vie d’une librairie où l’on ne travaille jamais autant de titres à la fois », explique Florent Moure, le directeur.
Des centaines et des centaines de nouveautés en l’espace d’un mois et demi. On parle cette année de la sortie de 701 titres ! Dans le jargon, on dit qu’on est actuellement en période de réception des « offices « , comprenez des nouveautés. Une véritable religion au temple des romans. Ainsi les premiers ont-ils été réceptionnés avec une certaine ferveur par le personnel, aux alentours du 20 août. Parmi eux, les mastodontes de l’édition, Albin Michel, Actes Sud ou encore Hachette. Mais avant, dès la fin mai, les libraires ont été conviés à plusieurs grand-messes.
« Ça commence par des réunions avec les représentants qui annoncent les titres à paraître. On passe ensuite par de nouvelles réunions, organisées par les éditeurs en présence des auteurs. Puis vient la réception des épreuves non corrigées et enfin la présentation des ouvrages définitifs », égrène Florent Moure. Un agréable chemin de croix jalonné par des stratégies commerciales bien huilées.
Lire la suite :