Oeuvres de Molière, édition de 1773

Posté par Serge Bénard le 27 août 2010

Oeuvres de Molière, édition de 1773 avec la suite des gravures de Moreau, maroquin de Cuzin

img3941.jpeg

Comme je l’évoquais il y a peu, j’ai acquis récemment cette édition des Oeuvres de Molière datée de 1773, Compagnie des Libraires, 6 volumes in-8. Elle vient rejoindre dans mes rayonnages (pure bibliomanie?) quelques autres éditions anciennes de Molière. Je suis en effet sensible au texte et aux gravures qui accompagnent le plus souvent ces éditions. J’avoue que j’accorde peu d’importance à l’édition en tant que telle, à partir du moment où elle est en bon état et diffère des éditions que je possède déjà

Pour tout dire, j’ignorais qu’en dehors des fameuses éditions originales, il y avait d’autres éditions particulièrement recherchées. Cela démontre deux choses, d’une part que je suis encore un piètre bibliographe, mais ce n’est pas un scoop, et que la bibliographie, encore une fois est essentielle au bibliophile, et d’autre part que la chance fait partie de la bibliophilie.

Or il semble que sans le savoir j’ai acquis une édition qui bien que tardive (1773) est fort intéressante.

img3935.jpeg

Avant toute recherche bibliographique, j’ai fait ce qu’il ne faut pas faire, mais qui est si tentant: je suis allé sur addall pour voir si un libraire proposait cette édition et vérifier ce qu’il en disait: au moins deux libraires la proposent, la librairie Sartorius de l’ami Martin (2000 euros, pour une édition en veau d’époque), et la libraire Thomas-Scheeler (30000 euros, pour une édition en maroquin vert d’époque). La fourchette est large, ce qui au passage interpelle forcément, et on peut imaginer que mon édition en maroquin rouge signé Cuzin (donc postérieur) se situe entre les deux. Mon ignorance en la matière a fait que j’ai acquis mon exemplaire pour un montant bien moindre que celui proposé par le moins cher des deux libraires. Heureusement, les vendeurs ne sont pas toujours de bons bibliographes non plus.

Lire la suite :

http://bibliophilie.blogspot.com/search/label/Les%20Grands%20Livres%20de%20la%20bibliophilie

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar