Accueil Lecture, lecteur, lectorat Le Club de lecture de Barack Obama

Le Club de lecture de Barack Obama

Commentaires fermés
0
69

Par Esperluette

En France, nous avons des politiciens qui écrivent des essais et des romans (de Malraux à Jean-Louis Debré, en passant par Jack Lang). On se souvient des polémiques qui ont suivi la parution de La princesse et le président de Valéry Giscard d’Estaing ou La mauvaise vie de Frédéric Mitterrand. Les Américains, eux, ont Barack Obama, auteur des Rêves de mon père et de L’audace d’espérer. Le 44e président américain est également un lecteur assidu qui, d’un commentaire élogieux, peut faire envoler les ventes d’un livre tel que Netherland de Joseph O’Neill. Chaque année, les porte-paroles de la Maison Blanche, chargés d’entretenir l’image du président, délivrent la liste de ses lectures estivales.

Un journaliste du Daily Beast a eu l’idée d’établir une liste complète des lectures présidentielles, depuis le début de sa campagne en 2008 jusqu’à aujourd’hui. Il a donc épluché les archives des journaux (New-York Times, Washington Independent, Politico, The Daily Telegraph, etc) et des chaînes télévisées (ABC News, MSNBC), consulté les anciens communiqués de la Maison Blanche et réécouter les discours de son président. La liste est assez longue mais seuls quatre livres ont été traduits en français à ce jour: Le chant des plaines de Kent Haruf, Le Grand Quoi de Dave Eggers, Netherland de Joseph O’Neill et L’Empire américain de Fareed Zakaria.
La sélection de Barack Obama compte plusieurs biographies d’anciens présidents ou des Pères fondateurs (The Rise of Theodore Roosevelt d’Edmund Morris, Lincoln de Fred Kaplan, John Adams de David McCullough, Team of Rivals de Doris Kearns Goodwin, Defining Moment de Jonathan Alter ou encore FDR de Jean Edward Smith); des essais sur l’économie, la géopolitique, les services secrets ou l’écologie (Ghost Wars de Steve Coll, Unequal Democracy de Larry Bartels
, Lessons in Disaster de Gordon M. Goldstein, Hot, Flat, and Crowded de Thomas L. Friedman, Common Wealth de Jeffrey D. Sachs), des romans policiers (The Way Home de George Pelecanos et Lush Life de Richard Prince), et des poèmes (Collected Poems de Derek Walcott).

Lire la suite :

http://lecture.cafeduweb.com/lire/12011-club-lecture-barack-obama.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Lecture, lecteur, lectorat
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

La Russie, une alliance nécessaire ?

Chronique sur le livre : Russie, alliance vitale, par Jean-Bernard PINATEL, Editions Chois…