L’édition : un marché grand par le prestige, petit par la taille

Posté par Serge Bénard le 25 août 2010

Le marché de l’édition en quelques chiffres peu récents mais instructifs…

Les dix groupes qui ont le plus publié en 2004 :

• Hachette Livre (5 619 nouveautés et nouvelles éditions) ;

• Editis (3 766) ;

• Groupe Flammarion (1 889) ;

• L’Hamattan (1 851) ;

• Groupe Gallimard (1 449) ;

• Groupe La Martinière-Le Seuil (1 098) ;

• Groupe Albin Michel (999) ;

• Média Participations (932) ;

• Bayard (639) ;

• Puf (548).

Chaque année, les éditeurs publient environ 45 000 ouvrages (réimpressions incluses), en 2004, la production se répartissait de la manière suivante :

• littérature (littérature pour la jeunesse et bande dessinée comprises) : 39 % des titres publiés ;

• sciences sociales : 19,1 % des titres publiés ;

• techniques, sciences appliquées : 10,1 % des titres publiés ;

• géographie-histoire : 9,8 % des titres publiés ;

• arts, sports : 8,4 % des titres publiés ;

• philosophie et disciplines connexes : 4,8 % des titres publiés ;

• religions : 2,8 % des titres publiés ;

• sciences de l’information : 2,7 % des titres publiés ;

• sciences de la nature et mathématiques : 1,8 % des titres publiés ; • langage : 1,5 % des titres publiés

Source : « Le marché du livre 2004 », Livres Hebdo, mars 2005.

 

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