Par Anthony Nelzin
Le Syndicat de la librairie française n’apprécie pas l’iBookstore, et encore moins que Hachette puisse être un partenaire privilégié d’Apple, partenariat « vécu comme le signe d’un profond mépris » par les 470 signataires d’un appel resté relativement discret. Et seul partenariat d’Hachette avec une société américaine (lire : iBookstore : Hachette Livre a signé avec Apple).
ActuaLitté cite ainsi un signataire qui estime que Hachette favorise une concurrence jugée déloyale : le modèle du contrat d’agent utilisé par Apple fait grincer des dents parce qu’il s’opposerait à « la nécessaire maîtrise de la fixation du prix de vente au public par l’éditeur » et présenterait des « risque[s] de domination du marché, voire de quasi-monopole ».
Hachette jouerait donc le jeu de la « marginalisation de la librairie française » en se pliant aux conditions d’Apple. Plus qu’un combat des représentants de la culture française face aux intérêts financiers américains, antienne trop souvent entendue, c’est Hachette qui est pris pour cible : « depuis plusieurs années, ce groupe pratique une obstruction récurrente sur les sujets d’intérêt commun entre l’édition et la librairie, ne participe pas à des actions collectives en faveur du développement des librairies et maintient une très large part des librairies dans des conditions de rémunération inadaptées au regard des obligations qui lui sont conférées par la loi de 1981 ».
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http://www.actualitte.com/actualite/20910-accord-publicite-apple-hachette-librairies.htm
Gary Nicolas
25 août, 2010 à 13:01
Bonjour
Vous serait-il possible de réctifier le lien pointant vers ActuaLitté
http://www.actualitte.com/actualite/20910-accord-publicite-apple-hachette-librairies.htm
Cordialement