Un historien économiste allemand, Eckhard Höffner, a théorisé que la rapide industrialisation de l’Allemagne au 19e siècle, comparé au lent déclin de l’empire britannique, était dû aux différences dans la protection des droits d’auteur pendant la période.
C’est un journaliste de Der Spiegel (en anglais) qui relaye cette analyse étonnante dans un article intitulé « Pas de lois sur les droits d’auteurs : la vraie raison de l’expansion industrielle allemande ». Selon les recherches du professeur Höffner, le fait que la croissance allemande ait été si extraordinaire au 19ème siècle et au début du 20ème siècle était due au fait que les droits d’auteurs étaient très faibles à cette époque, et donc que les éditeurs republiaient les ouvrages de leurs concurrents (« les plagiaient ») pour moins chers, sans ce soucier de leur exclusivité.
Il en a découlé un engouement général pour la lecture, et une multitude de publications : 14 000 nouveaux livres pendant l’année 1843. Rapporté à la population de l’époque, cela représenterait presque autant qu’aujourd’hui. Surtout qu’en plus des romans, une majorité de ces livres étaient des papiers universitaires, sur la physique, la chimie, la biologie ou l’industrie en plus de la poésie et la philosophie, et étaient lus par un large public. Ils auraient donc fortement favorisé la révolution industrielle connue à cette époque par l’Allemagne.
Lire la suite :
http://www.pcinpact.com/actu/news/58913-droits-auteur-croissance-histoire-economie.htm