Si vous êtes un amateur de littérature et que vous pensez faire un séjour en Espagne, vous avez de la chance : la ville médiévale d’Urueña, dans la province de Valladolid, est la première « Villa del Libro » (ville du livre) d’Espagne.
Suivant la tradition de plusieurs pays européens comme la Belgique, la France ou les Pays-Bas, l’Espagne a créé sa propre « Ville du livre » dans un environnement exceptionnel : les remparts d’Urueña, avec son château et de superbes églises comme celles de la Asunción et la Anunciada.
Ce véritable voyage dans le temps est aussi un itinéraire à travers l’histoire de la culture. Mais vous vous demandez sûrement en quoi consiste exactement une « Ville du livre »
Les rues du village sont jalonnées de 12 librairies permettant aux visiteurs de trouver tous types d’ouvrages anciens ou non classés, mais aussi de participer à d’intéressantes activités : El Rincón Escrito, Librería Alejandría, Librería Enoteca « Museo del Vino » (spécialisée en littérature scientifique et de fiction sur le vin), Alcuino Caligrafía (qui offre des cours de calligraphie d’autres cultures pour tous les niveaux), Librería el 7 (spécialisée en tauromachie), Librería Samuel, Alvacal, Boutique del Cuento, Librería Almadí, la Punta del Iceberg, Librería Alcaraván et l’atelier de reliure artisanale d’Urueña.
Le centre e-LEA (espace pour la Lecture, l’Écriture et leurs Applications) s’ajoute en outre aux attraits du village : plus de 1 200 mètres carrés abritant une bibliothèque spécialisée, des ateliers, un jardin, une salle d’expositions, une salle de réunions… Sans oublier une exposition permanente intitulée « Entre les lignes. Une histoire du livre ».
Ce village hors du commun accueille souvent des présentations de livres, des lectures publiques et des cours de calligraphie, d’illustration et de reliure. Sans oublier qu’à l’occasion de la Journée internationale du livre (23 avril) ou de l’anniversaire du village (au mois de mars), cet espace propose une foule de conférences, tables rondes, conteurs d’histoires, ateliers d’origami, concerts, dîners… En définitive, une façon très amusante de goûter au plaisir de la lecture, de trouver l’ouvrage que vous cherchez depuis si longtemps, ou tout simplement de passer une journée agréable.
Si vous souhaitez connaître les dernières nouveautés et les programmes organisés par cette « Ville du livre », le mieux est de visiter son site officiel.