• Accueil
  • > Numérique
  • > Modèles économiques d’un marché naissant : le livre numérique

Modèles économiques d’un marché naissant : le livre numérique

Posté par Serge Bénard le 19 août 2010

Françoise Benhamou, Olivia Guillon (16 p. , juin 2010)

Programme Économie de la culture et de la communication

Alors que le marché du livre numérique est encore balbutiant en France et représente moins de 1% du chiffre d’affaires des éditeurs, les stratégies commerciales mises en oeuvre par les acteurs traditionnels de la chaîne du livre et par de nouveaux entrants permettent d’esquisser différentes configurations des marchés du livre numérique.

La dématérialisation induit des mutations qui auront des conséquences sur l’ensemble de la filière : disparition et apparition d’acteurs, perte, création et déplacement de valeur, restructuration industrielle

Les enjeux de marché, soumis à certaines contraintes techniques comme celle de l’interopérabilité entre normes de fichiers et matériels de lecture, dépendent aussi du maintien ou de l’évolution de la législation régissant le commerce du livre en France : droits de propriété intellectuelle, fiscalité, mode de fixation du prix.

Cette photographie cherche à synthétiser les futurs possibles de l’économie du livre numérique.

Tous les documents publiés par le DEPS sont téléchargeables

Le DEPS n’assurant pas de diffusion physique de ces documents, il propose d’envoyer régulièrement des informations sur les parutions par message électronique. Pour ce faire, il faut communiquer son courriel à : deps@culture.gouv.fr

Source :

http://www.abf.asso.fr/pages/interieur-contenu.php?categorieTOP=4&categorie=32&id_contenu=132

 

 

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar