Manuel des gens de lettres dans une belle reliure en maroquin

Posté par Serge Bénard le 19 août 2010

journalismewogan001.jpeg

Manuel des gens de lettres : Le journal. Le livre. Le théâtre par Tanneguy de Wogan  dans une belle reliure en maroquin

L’histoire du journalisme en France, que j’ai présentée dernièrement m’a rappelé qu’un auteur du 19eme siècle avait fait une étude très complète de ce métier au 19eme siècle, en avait tiré tous les fils et donné toutes les recettes pour y réussir. La postérité n’a pourtant pas remercié le Baron Tanneguy de Wogan de ses judicieux conseils. Peu de choses sur lui nous restent si ce n’est les éléments autobiographiques mentionnés dans ses livres. J’ai néanmoins découvert que nous avions été voisins (à un siècle près) puisque sa famille possédait le « château du chêne vert » à côté de Plouër /Rance. Vous comprendrez donc que j’aborde ses ouvrages avec une mansuétude coupable.

Renfermant plein d’informations sur cette profession, ce livre mentionne à maintes reprises que la qualité indispensable d’un bon journaliste est la curiosité. Certes, mais ce n’est pas tout. En fait, pour être un bon journaliste il faut être capable de s’adapter aux situations, à des interlocuteurs aux personnalités très diverses, être habile, un peu provocateur mais toujours courtois. Il faut savoir se rendre aimable, sans en faire trop (au risque de passer pour un hypocrite) et être extrêmement patient ; ca c’est important ! Etre aussi capable de savoir dire non ; avec humour cela passe mieux ; et savoir conserver son indépendance. Beaucoup de contraintes, donc !

Une autre qualité nécessaire au journaliste est d’être capable de retranscrire ce que l’on a entendu et observé. Savoir écrire, enfin, de manière claire, précise, vivante, en évitant les observations personnelles. Ceux qui écrivent pour se faire plaisir et non pour informer, ceux qui copinent beaucoup trop avec les informateurs potentiels, les décideurs, les politiques, etc… Ça le dérange !

À la base, le journaliste est avant tout un témoin qui rapporte le plus fidèlement possible les faits importants de la vie de notre société. Il est responsable d’une bonne partie de l’information de ses concitoyens et en ce sens il joue un rôle central dans une démocratie. Sans information adéquate, les citoyens peuvent difficilement poser des choix éclairés, quand vient le temps de voter par exemple ou de prendre position sur une multitude de questions. C’est pourquoi le droit à l’information est un droit individuel important.

Lire la suite très intéressante :

http://livresanciens-tarascon.blogspot.com/2010/08/manuel-des-gens-de-lettres-le-journal.html?showComment=1282151548572#c7604281962837005581

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar