701 livres, dont 497 romans français, vont s’installer sur les étalages des libraires dans les semaines à venir. La première démarre très fort avec la parution des premiers poids lourds de la rentrée mercredi 18 et jeudi 19 août. Aperçu.
Sept ouvrages tirés à plus de 50 000 exemplaires font leur entrée avec en tête Amélie Nothomb. Une forme de vie est le livre de la rentrée qui bénéficie de plus grand tirage (220 000 exemplaires). Suivent de près Jean d’Ormesson avec C’est une chose étrange à la fin que le monde (100 000), Laurent Gaudé avec Ouragan (85000), Claudie Gallay, L’amour est une ile (70 000) et Marc Dugain avec L’insomnie des étoiles (60 000). Eliette Abécassis avec Une affaire conjugale (50 000) et Olivier Adam avec Le cœur régulier sont tirés tous les deux à 50 000 exemplaires.
Outre ces poids lourds, c’est le grand retour de Virginie Despentes et Yann Martel, deux plumes qui nous ont laissé sans nouvelles pendant quelques temps. Après le succès de King Kong Théorie en 2006, Virginie Despentes revient avec Apocalypse Bébé. Elle y raconte la fugue d’une adolescente sous la forme d’un road movie. L’année 2010 marque aussi le retour de Yann Martel. Vainqueur du Prix Booker en 2002, il revient avec Béatrice et Virgile dans lequel il évoque l’holocauste. (Voir l’actualité)
Les auteurs étrangers ne sont pas en reste et nous entrainent au cœur de leur pays et de leur histoire nationale. Le réalisateur espagnol David Trueba avec Savoir perdre nous livre un roman captivant dans lequel il dresse un portrait au vitriole des clubs de foot madrilènes. L’italien Carlo Lucarelli dans La huitième vibration raconte le quotidien d’un corps expéditionnaire dans la colonie italienne d’Erythrée en 1896. Le prix Nobel de la paix 86, Elie Wiesel, raconte dans Otage le kidnapping à Brooklyn d’un juif américain par le Groupe Palestinien d’action révolutionnaire.
Enfin, cette semaine annonce le retour de quelques Prix littéraires. Jean-Marie Blas de Roblès (Prix Médicis 2008) publie La montagne de minuit dans lequel il s’en prend aux mythes contemporains sur fond d’occupation chinoise au Tibet. Alain Mabanckou (Prix Renaudot 2006) nous parle du Congo des années 70 dans Demain j’aurais 20 vingt ans. Et Vassilis Alexakis ( Grand Prix du roman de l’Académie Française 2007) explore les mystères du langage dans Le premier mot.
Mais la liste est encore longue… On compte entre autres :
Mathias Enard – Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants
Colombe Schneck – Une femme célèbre
Noémie de Lapparent – Bons baisers de la montagne
Virginie Mouzat – La vie adulte
Jean-Pierre Gattégno – Mon âme au diable
Anthony Palou – Fruits&Légumes
Agnès Desarthe – Dans la nuit brune
Bernard Quiriny – Les assoiffés
Thomas B.Reverdy – L’envers du monde
Jean-Baptiste del Amo – Le sel
Alexandre Jollien – Le philosophe nu
Pierre Lepère – Le ministère des ombres
Source :
http://www.myboox.fr/actualite/la-rentree-litteraire-demarre-cette-semaine-3561.html



