Dimanche 8 août, l’émission matinale, Procès Verbal d’Olivia Gesbert sur France Inter, revenait avec différents invités sur le procès contre Google intenté par La Martinière.
Pendant 50 minutes, le débat se faisait entre le PDG du groupe, Hervé de La Martinière, mais également Jean-Jacques Gomez, avocat-conseil, Cédric Manara, spécialiste de la propriété intellectuelle et Michel Valensi, fondateur de l’Éclat, première maison à avoir accepté le deal avec Google Books.
Souvenez-vous: le procès avait été remporté par La Martinière, mais Google avait décidé de faire appel. À l’époque, en 2006, Hervé de la Martinière était assez seul dans ce combat, mais la SGDL et le SNE ont fini par se joindre à lui.
Ajourd’hui, les négociations sont toujours en cours avec Google. Mais pour amener la discussion, il a fallu passer par l’assignation qui aura eu le mérite de soulever « pas mal de questions » chez l’Américain, avec une « grande victoire » reconnue par les tribunaux français.
L’émission radiophonique a soulevé les questions sur les contrefaçons et les problématiques abordées par le procès Google, comme par exemple l’évolution de la législation sur le droit d’auteur avec la révolution numérique.
Le procès est toujours en cours suite à l’appel de Google, et les désaccords toujours présents. Dans le contexte numérique actuelle et les problèmes législatifs à son sujet, ce procès représente l’avenir du numérique en France.
Réécoutez l’émission sur www.sites.radiofrance.fr
Source : http://www.viabooks.fr/news/la-martiniere-contre-google-17148