L’histoire
Une petite maison dans le centre ancien de Bécherel, un jardin d’où la vue plonge dans la vallée presque jusqu’au Mont Saint Michel, c’est là que Françoise Malettra reçoit ses visiteurs en compagnie de Jim, le gros matou maître des lieux.
Née à Paris, Françoise Malettra a passé son enfance en Italie avec sa mère, où elle suit des cours au conservatoire de Milan, avant de revenir en France finir ses études. Jean Tardieu l’engage à France Musique où elle travaillera pendant 10 ans.
Mais c’est à France Culture, où elle arrive à la fin des années 60, et qu’elle quittera en 2004, que sa carrière prend son essor, comme journaliste, productrice et réalisatrice d’émissions qui sont restées dans les mémoires, Musicomania, Le bon plaisir, Les démones, Exploration des bibliothèques, Un homme, une ville, Les universités de l’Universel.
« J’ai eu la chance extraordinaire de faire un métier passionnant, qui m’a permis de rencontrer des musiciens, des savants, des écrivains, des philosophes. Et toujours, en fond sonore, si l’on peut dire, la musique, car la musique est liée à toutes les autres connaissances et à tous les arts. »
Lire la suite :